Dans Baldur's Gate 3, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de difficulté. Pour ceux qui aiment le défi, il existe le mode dit Honneur, arrivé avec le cinquième patch du jeu. Un mode exigeant dans lequel l'erreur n'est pas permise, au risque de perdre. Vous n'avez droit qu'à une seule et unique sauvegarde. Vous ne pouvez pas charger la partie après un jet de dé raté, ou la mort du groupe. Les boss sont bien évidemment plus forts, et certaines synergies ont été revues à la baisse vers la fin du jeu.
Un mode parfait donc pour tous ceux qui aiment le challenge. C'est d'ailleurs le cas de notre joueur du jour, qui a malheureusement perdu sa partie à cause d'un petit détail.
Une défaite aussi brutale qu’inattendue
Sur Reddit, l'utilisateur MmmYesCheesyBoi nous a narré sa drôle d'aventure. Pour la première fois, il a lancé le jeu en mode Honneur, et autant dire qu'il s'en sortait plutôt bien. Après 50 heures de jeu, il avait atteint l'Acte 3. Il a alors engagé un combat avec un boss optionnel, Ansur, avec son avatar personnalisé, Astarion, Shadowheart et Karlach.
L'affrontement se passait plutôt bien, et touchait à sa fin. Le joueur ne disposait plus que de Karlach avec 92 points de vie. De classe Barbare, elle était donc supposée pouvoir encaisser les derniers coups du boss. Le joueur avait même pris ses précautions, et fait avaler au personnage un élixir de résistance à la foudre, censée la protéger contre l’élément principal utilisé par Ansur. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Alors qu'il ne lui restait plus qu'un point de vie, le boss a déclenché sa capacité spéciale : Nova de Cœur de Tempête (Stormheart Nova). Cette attaque lui rend 100 PV et déclenche une décharge électrique de zone. Et là, malgré sa potion, Karlach n’a pas survécu.
Eau et électricité ne font définitivement pas bon ménage
En vérité, notre joueur a joué de malchance, mais il n'a surtout pas prêté attention à un petit détail. En effet, lors de son combat, il s'est mis à pleuvoir. Résultat, tous ses personnages ont reçu l'état "Mouillé", ce qui augmente la vulnérabilité aux dégâts de foudre. Lorsqu'Ansur a lancé son attaque spéciale, de foudre donc, cette dernière a été fatale, même pour Karlach.
Une fin brutale pour une partie de 50 heures. Le plus frustrant est probablement que notre joueur aurait pu s'en sortir. En effet, l'état Mouillé pour être annulé, notamment avec des personnages comme Gale. Le magicien peut notamment lancer le sort Destroy Water (Destruction/Dissipation de l'eau) qui enlève l'effet. Un sort peu utilisé, mais qui aurait pu sauver la partie de notre joueur.







