La narration dans les MMORPGs est toujours un élément assez complexe pour les studios de développement qui en sont à l'origine puisqu'il arrive toujours un moment où les franchises dont ils s'inspirent ne peuvent plus servir de modèle à la suite des aventures proposées aux joueuses et joueurs. Et là où certains tentent d'étirer le plus possible les vieilles histoires dans l'optique de garder l'attention de leurs fans de la première heure, d'autres comme The Elder Scrolls Online s'essaient à de nouvelles choses aussi intéressantes que dangereuses pour leur avenir !
État des lieux : Où en est TESO narrativement, en bref ?
Depuis son déploiement en 2011, The Elder Scrolls Online n'a factuellement jamais trop avancé narrativement parlant. Comme beaucoup de MMORPGs il se contentait en fait de ressasser le passé de la glorieuse franchise dont il s'inspire, de faire marcher la nostalgie des joueuses et joueurs pas toujours prêts à voir de nouvelles histoires être ajoutées à celles qu'ils connaissent déjà;
Ce MMORPG se concentrait en effet depuis de longues années maintenant à narrer comment s'est déroulée l'invasion daedrique de Molag Bal : le Planemeld. Durant onze longues années on découvrait ainsi les événements post-Daggerfall et pré-Morrowind ainsi que leurs conséquences sur l'avenir des peuples de cet univers. Et si le terrifiant Molag Bal a été vaincu il y a un bout de temps déjà, sans vraiment avoir été tué en réalité, ces dernières années ont malgré tout perpétué son héritage en permettant aux fans d'en savoir toujours plus à son sujet, et pas que évidemment.
A présent, le monde tel qu'on a pu le connaître depuis le déploiement de The Elder Scrolls Online devrait changer. Comme l'expliquait Jason Barnes, le Zone Lead Designer de TESO, les événements du jeu de base sont terminés : l'invasion de Molag Bal a été balayée, le Daedra a été vaincu et le monde commence à panser ses effroyables blessures. Mais quid de la suite de ce MMORPG alors ?
Quel avenir narratif pour The Elder Scrolls Online ?
Depuis le début de l'année 2025 Zenimax Online, le studio derrière le développement et l'édition de TESO, a repensé la façon de déployer du contenu sur ce MMO. Désormais, oubliez les thèmes annuels entrecoupés de grosses extensions annuelles, c'est le souvent contesté format saisonnier qui a été adopté depuis l'annonce des Saisons du Culte du Ver dont la première partie a été déployée le 2 juin dernier sur PC, et le sera le 18 juin prochain sur PlayStation et Xbox.
Au programme de cette nouvelle saga, des histoires et zones encore jamais vues et entendues dans l'hisotire de la franchise The Elder Scrolls. Durant la première partie de cette nouvelle histoire les fans découvriront que le Culte du Ver a établi un quartier général sur Solstice, une île tropicale. Loin d'avoir été repoussée, cette secte de fanatiques représenterait en fait toujours une vaste menace et exploiterait la magie des âmes à des fins suspectes, allant même jusqu'à ériger celui que l'on appelle désormais le "Mur Ondulant", scindant la belle île en deux et justifiant qu'on ne puisse accéder qu'à la partie Ouest pour le moment.
Naturellement, cette avancée majeure dans l'histoire de The Elder Scrolls Online ne constituera pas un frein quant à votre possibilité d'accéder aux histoires du jeu de base : elles sont toujours accessibles même après avoir participé aux événements des Saisons du Culte du Ver ! C'est simplement une façon pour l'éditeur de dire les choses clairement : TESO avance enfin narrativement, le Planemeld appartient au passé et il y a de belles histoires à venir !






