L'univers de Baldur's Gate 3 découle directement de celui de Donjons & Dragons, qui est plus que vaste. S'y trouvent des centaines de personnages mythiques, de classes destructrices, de trésors à découvrir et de races à connaitre. Parmi toutes les races de la production des studios Larian, l'une semble être sous-estimée, voire parfois moquée par certains joueurs, alors qu'elle peut être surpuissante !
Cette race de Baldur's Gate 3 est bien souvent sous-estimée !
Nous allons ici vous parler des Kuo-Toa, une race d'hommes-poissons humanoïdes qu'il est possible de rencontrer dans Baldur's Gate 3, notamment dans l'Outreterre. Ils apparaissent comme des êtres méfiants et paranoïaques, qui vivent selon leurs propres croyances. Ils se méfient de tout le monde, n'hésitant pas à dénoncer pour une transgression réelle ou imaginaire les membres de leur propre famille au prêtre de la communauté.
Physiquement, ils ont des pieds en forme de griffes, une tête de piranha, des dents acérées et des yeux exorbités. Dans le livre de règles de D&D (5e édition), ils sont classés comme des humanoïdes neutres mauvais qui, grâce à leur capacité amphibie, peuvent respirer dans l'air et sous l'eau. Ils sont très sensibles à la lumière du soleil, mais possèdent une perception surnaturelle qui leur permet de repérer l'invisible. Ils sont bien souvent moqués, et sous-estimés par les utilisateurs de BG3 mais contrairement à ce qu'on peut croire, les Kuo-Toa sont une race très puissante !
La puissance des Kuo-Toa !
Les Kuo-Toa ont bien souvent été opprimés, par les flagelleurs mentaux qui ont expérimenté sur eux, ou par les humains et les elfes, qui les ont sans cesse repoussés sous terre. Même dans l'Outreterre, ils n'ont pas connu la paix, car ils ont été chassés par les Drow. Les expériences des flagelleurs mentaux ont toutefois éveillé chez les Kuo-Toa un pouvoir incroyable qui ont permis à ce peuple de créer quelque chose de vraiment spécial.
Lorsqu'un groupe de Kuo-Toa développe une croyance fanatique en une divinité imaginable, il la crée. Pour qu'un dieu se manifeste, tous les prêtres Kuo-Toa doivent être fanatiques. Pour ce faire, ils construisent des sanctuaires pour y exposer son image, lui offrir des sacrifices et le vénérer. La foi surnaturelle et la dévotion d'un grand prêtre envers un dieu imaginaire sont si fortes que ce dernier peut lui conférer un pouvoir divin. Un pouvoir colossal, qui leur permet de donner vie aux pouvoirs de leurs Dieux.
La divinité la plus importante des Kuo-Toa est probablement la Mère de la Mer. Elle apparaît sous la forme d'une femme de six mètres de haut, avec des pinces en guise de mains et une tête de homard, dont le regard fixe peut rendre fou de près. La Mère de la Mer déteste les peuples du pays qui ont poussé ses enfants dans les profondeurs de l'Outreterre et veille sur ses disciples tout en planifiant une vengeance vicieuse. Elle est l'illustration parfaite de l'histoire tumultueuse des Kuo-Toa qui, avouons-le, mériteraient bien un peu de justice !







