Ce n'est pas nouveau, Capcom n'aime pas que certains joueurs trifouillent ses jeux, avec des mods ou encore des moyens leur permettant de tricher. Après avoir averti sa communauté, le studio est maintenant passé à l'action sur Monster Hunter Wilds. S'il avait déjà agi contre les tricheurs par le passé, ou encore contre ceux qui utilisent des mods pour débloquer des DLC payants, il s'attaque maintenant aux joueurs qui modifient le contenu et les quêtes, ou encore ceux qui utilisent des mods pour accéder à du contenu qui n'a pas encore été officiellement publié.
Des comptes définitivement suspendus sur Monster Hunter Wilds
Sur X, Capcom a publié un message clair : ceux qui utilisent des contenus non publiés, ou qui participent à des quêtes modifiées vont le payer très cher. Pour faire simple, leur compte va être suspendu.
Pour aider les joueurs, le studio a aussi publié sur son site un descriptif des quêtes. Ainsi, ils peuvent savoir si elle est "authentique" ou modifiée. La consigne est simple, si vous pensez que la quête a été altérée, vous devez " abandonner la quête au plus vite et quitter le jeu sans sauvegarder".
Les joueurs sont inquiets
Cette annonce a forcément fait grand bruit au sein de la communauté, et certains s'inquiètent maintenant de voir leur compte banni pour rien. Les joueurs se demandent s'il est encore possible d'utiliser des mods, même ceux qui sont purement cosmétiques. Ils craignent aussi d'être sanctionnés s'ils rejoignent une quête modifiée sans le savoir.
- "Honnêtement, avec la situation actuelle, je ne prendrais aucun risque. Ça n’en vaut clairement pas la peine. Le pire, c’est que tu n'as aucun moyen de te défendre si Capcom fait une erreur ou si tu rejoins par accident une quête modifiée. Franchement, je n'aime pas du tout cette façon de faire." — AtrumRuina
- "Mais sérieux, pourquoi les gens s’embêtent à débloquer du contenu en avance pour ensuite aller dans des salons publics avec ? C’est chercher les ennuis…" — SerGodHand
- "Attendez… vous êtes en train de me dire qu’ils peuvent vous bloquer l’accès à un jeu que vous avez payé 70 € ? Même si vous jouez surtout en solo ? C’est abusé. Franchement, c’est un sale coup. Il faut vraiment être désespéré pour cautionner ça. Pensez un peu à ce que ça implique pour l’avenir." — red_rose23
Certains joueurs trouvent étrange ce changement de politique, Capcom ayant été plus tolérant envers les mods dans les précédents Monster Hunter. Mais malgré les incertitudes actuelles, une majorité de joueurs approuve la lutte contre la triche, en particulier en multijoueur, où elle perturbe gravement l’expérience de jeu. Ainsi, GameJon déclare "Pour moi, c’est un bon pas en avant. Toute modification qui peut nuire à l’expérience des autres joueurs — même si c’est juste porter une armure qu’on n’est pas censé avoir — ça mérite des conséquences. Il faut préserver le fair-play."