Changer ses vieilles habitudes n'est pas toujours une bonne chose et si le changement est nécessaire, il vaut mieux qu'il soit bien expliqué, au risque de créer une vague de mauvais retours, comme c'est actuellement le cas avec les fans de World of Warcraft. Blizzard a annoncé qu'ils souhaitaient changer le jeu et le fonctionnement des addons qui aident trop les joueurs, mais ça passe très mal auprès de la communauté.
Pour éviter que les retours négatifs continuent de se multiplier, les développeurs ont été forcés de répondre !
Les joueurs furieux du bannissement des addons forcent Blizzard à répondre !
Dans un message tout récent publié sur le discord de développement du mmo, puis partagé sur Github par des devs d'addons, Blizzard a tenté de calmer de jeu, mais explique qu'en effet, il y a eu une grosse vague de retour négatifs.
"En lisant vos commentaires jusqu'à présent, il est clair qu'il y a beaucoup de confusion sur le planning, les objectifs et la nature de ces changements. Bien que notre communication sur ces changements ait été davantage destinée à la presse et à l'ensemble des joueurs, nous comprenons également qu'il vous serait très utile, en tant que développeurs d'addons, d'avoir un peu plus de clarté. Nous espérons également que cette clarté permettra de mieux informer vos commentaires à l'avenir." Cette phrase n'a d'ailleurs pas vraiment fait plaisir aux concernés, qui trouvent que Blizzard les prend de haut, mais c'est un autre problème.
Les addons sont donc bien dans la ligne de mire, mais probablement moins qu'on ne pourrait le penser.
Rendre les addons de World of Warcraft moins puissants, mais les garder quand même ?
Le message explique aussi que Blizzard n'a pas pour but de simplement les supprimer, mais qu'il faut changer les habitudes.
"Les addons apportent une grande valeur ajoutée à nos joueurs et nous n'avons pas l'intention de les bannir ou quoi que ce soit d'autre. [...] Actuellement, les addons sont capables d'analyser et de « résoudre » parfaitement les mécanismes de combat et de coordination, et ce plus rapidement que ne le ferait un joueur humain non assisté. Si de nombreux joueurs cherchent naturellement à profiter de ces avantages, cela signifie également que les joueurs qui n'utilisent pas ces addons sont fortement désavantagés. De nombreux joueurs finissent par se sentir exclus du contenu compétitif s'ils n'installent pas, ne configurent pas et ne maintiennent pas un certain nombre d'addons."
Il ne s'agirait donc pas de tout supprimer, mais d'adapter aussi bien les compétences des addons et les combats pour en réduire l'impact et ainsi rogner (en partie) l'écart entre les joueurs qui s'en servent et ceux qui ne les utilisent pas.
Une réponse qui ne satisfait toujours pas la communauté d'après les retours sur les réseaux.








