S'inspirer de ce qui a marché par le passé est globalement toujours une étape dans la création d'une nouvelle œuvre, et ce, dans tous les domaines. The Witcher 4 ne fait pas exception et les développeurs avouent avoir tiré certaines inspirations de gros jeux à succès sortis récemment !
The Witcher 4 et Kingdom Come Deliverance, une inspiration et un défi !
Dans une interview toute récente avec PCGamer, les équipes de The Witcher 4 et le co-CEO de CD Projekt Red, Adam Badowski expliquent comment le prochain Witcher s'inspire de gros jeux comme Kingdom Come.
"Le genre de simulation Kingdom Come, c'est génial, il y a tellement d'options, vous pouvez changer le monde, c'est super sympa. Nous aimerions aussi suivre cette tendance. Ce sont nos prochaines étapes, c'est sûr, et c'est un peu le même défi que dans The Witcher 3, à cause du monde ouvert, de la narration et de la liberté de choix. Mais en même temps, nous aimerions construire des personnages très concrets et très dynamiques. C'est donc une sorte de contradiction de temps en temps. C'est un grand défi de conception."
Choisir entre une narration puissante sur une route bien définie ou offrir plus de choix, une question encore très compliquée.
Une influence plus discrète de Baldur's Gate 3 pour The Witcher 4 ?
Kingdom Come Deliverance ne sera d'ailleurs pas le seul jeu dont s'est inspiré le prochain opus de The Witcher, il y a aussi des éléments du jeu de Larian, même si c'est plus indirect.
"Dans le cas de Larian, il s'agit d'un jeu au tour par tour, donc d'un type de jeu différent, et la façon dont vous interagissez avec les personnages est totalement différente. Nous aimons construire entièrement les personnages, comprendre le passé et l'avenir de leurs aspirations. C'est pourquoi cela prend autant de temps. Dans BG3, il y a aussi de très bons personnages, mais parfois vos choix, parce qu'il y a une liberté de choix dans le travail de Larian, vous poussent à utiliser d'autres techniques que les nôtres. Mais je pense que nous nous observons les uns les autres, et il n'y a pas beaucoup de jeux comme ça, donc c'est naturel, oui, et nous voyons comment les joueurs réagissent, comment les fans réagissent à ces tactiques."
S'inspirer de la création des personnages, des mondes, sans pour autant proposer la même chose est le vrai défi pour les développeurs de The Witcher 4, qui doivent réussir à convaincre comme pour les précédents opus.