Le 5 juin dernier, les joueurs du monde entier découvraient enfin la tant attendue nouvelle console de Nintendo, la Switch 2 ! Pour accompagner la sortie de cette plateforme, Mario Kart World, un projet inédit et ambitieux. Avec celui-ci, la licence de Nintendo se réinvente en introduisant de nouveaux personnages, objets, circuits, et mécaniques de jeu. Au centre de ce gameplay, le mode balade qui permet aux pilotes de sortir du circuit pour aller explorer les différentes maps librement. Bien entendu, les courses sont au rendez-vous, et se veulent plus immersives que jamais. Les joueurs ont donc bien des attentes vis à vis du réalisme de Mario Kart World, et pour voir si les équipes de Nintendo ont vu juste, certains fans ont décidé de calculer la vitesse réelle des karts de Mario Kart 8 Deluxe !
Mario Kart est-il aussi réaliste qu'on le pense ?
On se demande toujours si la saga Mario Kart s'inspire d'éléments réels (F1, F4, ...) pour la vitesse de ses karts. Bien que Nintendo n'ait pas abordé la question directement, il semblerait que les studios aient tout de même laissé assez d'indices pour calculer ce réalisme sur la plupart des cc (mètres cube).
Pour ce qui est de la vitesse, les équipes du site 3DJuegos se sont inspirées de la route Arc-en-ciel de Mario Kart Wii. La distance du circuit est d'environ 2 kilomètres et s'il faut en moyenne 3 minutes pour effectuer 3 tours du circuit, la vitesse du kart est d'environ 120 kilomètres par heure. En 150cc, les pilotes de Mario Kart se déplaceraient donc à 120km/h environ. La cylindrée 200cc est la plus difficile à évaluer, car elle semble être la moins réaliste, et la moins cohérente. Selon les calculs de 3DJuegos, la catégorie 200cc de Mario Kart 8 équivaudrait en vérité à 415cc, du moins si on suit la logique employée pour les précédents cc qui eux, sont plutôt réalistes.
C'est donc précisément pour cela que les joueurs du 200cc auraient cette sensation de vitesse intense, réellement différente de celle du 150cc. Cette dernière catégorie est la plus intense, mais resterait donc la moins réaliste. Voici, ci-dessous, le résultat des calculs de la communauté qui restent, bien entendu, approximatifs :
- 50 CC : 22 m/s, 80 km/h
- 100 CC : 25 m/s, 90 km/h
- 150 CC : 30 m/s, 110 km/h
- 200 CC : 44 m/s, 160 km/h
Mario Kart, comparable avec la F1 ou non ?
La conclusion serait donc que Nintendo a adopté une approche assez réaliste dans sa comparaison avec les véhicules du monde réel, bien que la vitesse et le fonctionnement des karts du jeu reste incomparable avec ceux de voitures de F1 ou F4. En effet, l'accélération et la vitesse de pointe des karts nous permettent de savoir que dans le 200cc de Mario Kart 8 Deluxe, ces voitures virtuelles consomment environ 19 litres aux 100 kilomètres, ce qui est bien loin de ce que les compétitions réelles pourraient offrir. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes en F1, piloter un kart de Nintendo serait littéralement impossible.
A l'heure actuelle, Mario Kart World ne possède pas de 200cc, et cela découle peut-être d'une volonté de Nintendo de rendre le jeu plus "réaliste". Certes, ce mode n'est pas le plus réaliste, mais il permet de rendre le jeu plus amusant en proposant un niveau de vitesse plus challengeant. Pour l'instant, l'ajout du 200cc n'est pas au programme du côté de Nintendo mais pour l'instant, les joueurs semblent ravis de profiter des autres cc présents sur Mario Kart World !







