Annoncé en 2020, Pragmata s'est dévoilé il y a quelques jours au cours du State of Play de ce Summer Game Fest 2025 ! La production de Capcom est toujours en développement, mais la bonne nouvelle reste qu'elle est toujours au programme. Dans cette aventure, les joueurs incarneront un astronaute du nom de Hugh, accompagné par Diana, une enfant robotique aux pouvoirs exceptionnels.
Les deux protagonistes vont devoir coopérer pour survivre dans cette station spatiale et retourner sur Terre. Une épopée spatiale qui s'annonce prometteuse, qui sortira en 2026. Ce trailer exceptionnel a suscité beaucoup de dialogue autour de Pragmata, notamment sur les réseaux sociaux où les futurs joueurs voient un parallèle clair avec The Last of Us !
Pragmata est-il inspiré de The Last of Us ?
Depuis des années déjà, on voit apparaitre beaucoup d'aventures au cours desquelles le protagoniste est accompagné par un personnage secondaire. Lou de Death Stranding, ou encore Atreus de God of War, ces personnages accompagnent les joueurs tout au long de leur aventure ! Les premiers à réellement introduire cette mécanique étaient Naughty Dog, avec The Last of Us et un gameplay qui met parfaitement en avant ses deux protagonistes.
Bien entendu, sur les réseaux sociaux, les futurs joueurs de Pragmata ont fait le lien avec la relation touchante entre Joel et Ellie, cet homme qui se retrouve accompagné par une enfant au destin unique dans une épreuve tragique. La relation entre Hugh et Diana sera légèrement différente de celle entre Joel et Ellie car dans Pragmata, les joueurs devront les contrôler simultanément pour venir à bout de leurs ennemis et résoudre des énigmes. Malgré tout, la dynamique des deux personnages de Pragmata nous fait penser à celle de Joel et Ellie, pas dans leur gameplay, mais dans leur relation au global.
Comment fonctionnera la dynamique entre les deux personnages ?
Sur le site officiel de PlayStation, il est précisé : "Ils possèdent tous deux leurs propres capacités qu’il faudra utiliser en tandem pour surmonter les nombreux obstacles qui vous attendent". Au cours du trailer, on peut voir à un moment l'astronaute se placer entre la jeune fille et un robot, et tirer un rayon d'énergie de son bras droit, le rendant vulnérable. On voit également que Diana peut pirater des systèmes, ce qui l'aidera à combattre certaines machines et à résoudre des énigmes, et à contrôler certains terminaux pour contrer les menaces.
Les joueurs devront contrôler les deux personnages à la fois pour avancer en jeu. Un gameplay unique qui risque de faire plaisir aux fans du monde entier ! Les développeurs du jeu promettent toutefois de dévoiler plus d'informations sur les protagonistes de Pragmata à l'avenir. Une chose est sûre, les futurs joueurs ont hâte d'en apprendre plus sur la dynamique de ces deux personnages exceptionnels !





