BKR et KCB rassurent, Gentle Mates peine à convaincre
Malgré sa qualité de champion de la LFL (seed 1), BKR n'a pas hérité d'un groupe "facile", bien au contraire. Avec BIG, seed 2 de la Prime League et Los Heretics, de la Superliga, la tâche ne s'annonçait pas évidente pour BKR. Avant de devoir affronter le vainqueur de cette rencontre, il fallait passer l'obstacle portugais, For The Win (seed 2).
Pour des raisons professionnelles (pas de détail à ce sujet), FTW n'est pas arrivé à temps pour disputer le premier match, BKR a donc gagné le match 1 sans avoir à jouer la moindre minute (l'horaire du match entre BKR et FTW a été avancé, car les matchs précédents se sont finis plus tôt). Pour autant, BKR ne perd pas sa concentration et inflige une lourde défaite à FTW lors du match 2 (victoire nette en 28 min en démontrant sa supériorité dans tous les compartiments de jeu).
Quelques jours plus tard, BKR affronte les vice-champions de la ligue allemande, BIG, pour décrocher une place en playoffs. Cette fois-ci la tâche s'annonce plus complexe. Dans le premier match, c'est le topside de BKR qui crée le jeu. Derrière le trio Rumble/Naafiri/Akali, un Booshi solide assure le dps quand il le faut et BKR parvient à l'emporter assez facilement en punissant les erreurs de BIG. Lors du match 2, cette tendance s'inverse. Les Allemands s'envolent aux golds grâce à un très bon early. BKR s'accroche, mais cela ne suffit pas, la faute à des erreurs répétées du mid/jungle BKR.
Le match 3 ressemble beaucoup au match 1. Un BKR plus convaincant, plus entreprenant, exploite bien les largesses de BIG pour gagner assez aisément la rencontre validant au passage un billet pour les huitièmes de finale.
Le seed 1 de la LFL est rejoint en playoffs par son dauphin, la Karmine Corp Blue.
Paradoxalement dans un groupe plus abordable, la KCB n'a pas fait dans la demi-mesure pour atteindre les playoffs de ces EMEA Masters.
Le Bo3 de la Karmine face à ULF, seed 3 de la TCL est un peu disputé. Pas de problèmes majeurs du côté de la Karmine, simplement le temps de se mettre en jambes face à un adversaire à ne pas sous-estimer. Malgré un SlowQ en difficulté face à un Gori en forme, la KCB s'impose 2-0 (très bon premier match de la Senna de 3XA et un Maynter excellent sur son Sion dans le match 2).
Le Bo3 qualificatif face à Fog Esports (seed 2 de l'Arabian League) ne pose aucun souci à une KCB qui a déjà l'esprit tourné vers la suite du tournoi. Grâce à deux prestations très solides, la KCB l'emporte facilement 2-0 (victoires en 28 et 30 min).
Par rapport aux 2 autres représentants de la LFL, Gentle Mates a eu beaucoup plus de mal à se qualifier. Dès le premier Bo3 on sent très rapidement une certaine fébrilité chez les Mates. S'ils remportent la première rencontre face à CZV, la manière laisse un peu à désirer. Dans le match 1, le rythme est décousu, les deux équipes commettent des erreurs et on ne sait jamais trop qui a vraiment l'avantage. Au bout du compte, Gentle Mates finit par l'emporter en s'étant fait très peur. Au match suivant, les Mates sont plus convaincants et battent facilement les Serbes sur le score de 2-0.
Le choc du groupe B face au seed 1 turc, BoostGate Esports, Gentle Mates ne passe pas loin de l'exploit. Le Bo3 ne démarre pourtant de la meilleure des manières, car l'équipe française doit faire à un XnS impérial sur son Lee Sin. Mates se prend les pieds dans le tapis, mais se reprend bien en game 2. Gentle Mates punit les erreurs des Turcs pour revenir au score. Dans le match décisif, ce sont les BGT qui prennent largement les devants dans les premiers instants. Les Mates parviennent à remonter un déficit de 6k golds avant de s'effondrer pour finalement offrir le Bo3 à BoostGate.
Face au seed 2 grec, Gamespace MCE, Gentle Mates l'emporte 2-0, mais ne rassure pas particulièrement ses fans. Erreurs individuelles, manque de coordination en teamfight, non-respect des conditions de victoire (les siennes et celles des adversaires) sont autant de points sur lesquels il faudra travailler pour espérer faire un beau parcours en playoffs. Malgré ces défauts, Gentle Mates sécurise également son billet pour les huitièmes en terminant seed 2 de son groupe permettant à la LFL d'envoyer ses 3 équipes en playoffs. Chose dont peu d'ERL peuvent se targuer.
L'Arabian League déjà éliminée, la Prime League décimée
Si la LFL démarre parfaitement sa compétition en envoyant ses 3 représentants en playoffs, ce n'est pas le cas de tout le monde.
L'Arabian League perçut comme une ligue dont les équipes pouvaient accomplir un beau parcours (notamment Geekay Esports) ne verra pas les huitièmes de finale ! Si l'on peut comprendre l'élimination de Fog Esports ou de GnG Amazigh qui étaient beaucoup moins attendus, celle de Geekay Esports est une véritable désillusion. Les champions de l'AL se sont inclinés lors de l'ultime match du groupe C face au champion du Benelux ZenniT ! Un upset historique que personne n'aurait pu prédire !
Côté déception (celle-ci plus prévisible), l'élimination complète de la ligue italienne. En difficulté depuis quelque temps (sportive, mais aussi financière), la LIT voit ses 3 représentants rentrer à la maison dès la phase de groupes. Une mauvaise nouvelle pour l'Italie qui pourrait perdre un seed dans un futur plus ou moins proche (un déclassement logique au vu des performances récentes). À noter que la LIT envoie 3 représentants aux EMEA Masters alors qu'elle compte seulement 6 équipes.
Du côté des ERL majeures, la Prime League est celle qui est la plus en difficulté. Dans un groupe E difficile avec BKR et Los Heretics, c'est BIG qui prend la porte. Si le vice-champion de la ligue allemande n'a pas été ridicule, il n'a pas réussi à vaincre BKR ou Los Heretics en confrontation directe. La même chose pourrait être dite à propos du seed 3, Kaufland Hangry Knights. Dans le groupe du Barça et de Los Ratones, les Allemands ne sont pas passés loin de l'exploit. Ils n'étaient pas loin d'éliminer le champion en titre, mais ils ont craqué dans les derniers instants lors de l'ultime Bo3 du groupe.
Avec cette défaite, la Prime League perd déjà 2 de ses 3 représentants. Désormais, elle doit compter sur CGN Esports, son champion, pour défendre l'honneur de la ligue.
À signaler, l'élimination prématurée de Team Phantasma, champion de la ligue grecque et demi-finaliste des EMEA Masters Winter. Les Grecs n'auront pas réussi à réitérer leur superbe parcours de l'édition précédente.
Carton plein pour la Superliga et la TCL, Los Ratones passe de justesse
Comme la LFL, la ligue espagnole et turque réalisent un très bon début de tournoi !
La Superliga et la TCL envoient leurs 3 représentants en huitièmes de finale ! Pour l'Espagne, GiantX Pride et le Barça eSports en tant que seed 1 et Los Heretics en seed 2. Pour la Turquie, BoostGate Esports et Misa Esports en seed 1 et ULF Esports en seed 2.
Ces 2 régions confirment leur statut de favorites à la victoire finale au même titre que la LFL, et les futurs affrontements entre les 3 régions s'annoncent superbes !
Autre région qu'il ne fallait pas sous-estimer avant le coup d'envoi de ces EMEA Masters, la NLC. La région championne en titre envoie ses 2 représentants en playoffs ! Avec la manière, NORD termine premier de son groupe tandis que Los Ratones peine à convaincre. Le champion en titre démarre mal sa compétition et n'est pas passé loin de l'élimination face au seed 3 de la Prime League, KHK. Il faudra hausser son niveau de jeu si l'équipe de Caedrel souhaite réussir le back-to-back surtout au vu des futurs adversaires qui l'attend en playoffs. Cependant, il ne faut pas oublier que lors des précédents EMEA Masters, Los Ratones avait également mal commencé son aventure dans le tournoi avant de se reprendre et de remporter le titre !
La compétition se poursuit mercredi prochain avec les huitièmes de finale (en Bo5 fearless draft). Voici l'arbre des playoffs :
Retrouvez les EMEA Masters sur la chaîne Twitch d'Otp ou sur les chaînes des équipes concernées à partir du mercredi 11 juin 17h (jusqu'au samedi 14 pour le premier round des playoffs).