En 2025, il y a un genre qui prédomine dans l'industrie du jeu vidéo et même si ça continue de faire un carton, cela commence à agacer certains qui veulent voir autre chose. On parle évidemment des "souls-like", un genre amené principalement par FromSoftware et Dark Souls évidemment, qui s'est popularisé au fil des années mais a surtout explosé chez le grand public avec un certain Elden Ring.
Un genre tellement populaire aujourd'hui qu'on ne compte plus tous les jeux du genre. Khazan, Lies of P, Lords of the Fallen, Nioh... Beaucoup d'autres qui essaient aussi de s'enlever cette étiquette pendant le marketing, en disant "non non, nous ne sommes pas un souls-like".
Et ça, Team NINJA l'a bien compris. Et quand bien même on se demande s'ils avaient vraiment besoin de le dire en parlant de Ninja Gaiden 4, ils ont tenu à confirmer que cette mode du souls-like ne serait clairement pas présente dans leur jeu.
Team NINJA à contre-courant avec Ninja Gaiden 4
Ils sont quand même un peu responsable du phénomène chez Team NINJA, quand on pense qu'ils ont crée Nioh ou encore Wo Long. Mais avec leur prochain titre Ninja Gaiden 4 qui sortira le 21 octobre prochain, fini les souls-like et retour aux sources du jeu d'action.
Dans une interview chez GamesRadar+, le producteur du jeu Yuji Nakao explique qu'il "déplorait légèrement la disparition du genre pur d'action au profit du souls-like".
- "La conversation autour des jeux d'action a quelque peu changé depuis la sortie du dernier Ninja Gaiden (NG3 en 2012 !). Les souls-like ont pris toute la place depuis. Ninja Gaiden, c'est l'action pure avant tout, du gameplay dynamique, alors j'imagine qu'on est un peu à contre-courant maintenant."
Il est vrai qu'en 2012, les souls-like n'occupaient vraiment pas la même place qu'aujourd'hui. 2012, c'était Mass Effect 3, Sleeping Dogs, Assassin's Creed 3, Diablo 3... Beaucoup de "3" avec Ninja Gaiden d'ailleurs, mais aucun souls-like en vue. Et en cela, Ninja Gaiden 4 va venir à contre-courant, en surfant entre modernité et nostalgie avec un retour en fanfare du jeu d'action.
À quand le prochain changement de mode majeur dans le JV ?
Le souls-like est certes à la mode mais les modes changent éternellement. Mais quand va bien pouvoir s'arrêter cette hype du souls-like ? Très difficile à dire mais si on devait deviner, on voit mal le genre disparaître de si tôt.
Il y a surtout beaucoup de place pour de la cohabitation en 2025. Tous les genres existent côte à côte, on le voit avec Baldur's Gate 3 ou Clair Obscur: Expedition 33 qui sont des jeux au succès monumental et qui pourtant sont loin du souls-like. Des RPG, des simulations, on a même du retour du jeu de plateforme avec Astro Bot qui a gagné le GOTY 2024.
C'est plus un retour du jeu d'action à l'ancienne qu'autre chose que va rapporter Ninja Gaiden 4, et on en va clairement pas s'en plaindre ! Il ne manque plus qu'à faire revenir Devil May Cry et ces autres licences folles que l'on a laissé dans le passé maintenant, et la boucle sera bouclée.






