C'est probablement le plus gros ratage de l'année. Alors qu'il semblait prometteur, ce thriller d’action-aventure solo dans un monde futuriste aux airs de GTA a connu un lancement catastrophique. Déjà qualifié par certains comme le pire jeu de l'année, PlayStation a finalement décidé de procéder à des remboursements.
MindsEye, la catastrophe de l'année ?
Sur le papier, MindsEye vendait du rêve. Un jeu d'action solo survitaminé dans un univers futuriste, avec des faux airs de GTA, le tout développé par Rocket Boy, studio fondé par Leslie Benzies, ex-président de Rockstar North qui a notamment travaillé sur GTA 3 à GTA 5, rien que ça. Après un trailer intense dévoilé lors du State of Play le 12 février dernier, les attentes des joueurs étaient grandes. Et autant dire qu'ils ont très vite déchanté.
Lors de son lancement le 10 juin dernier sur PC, PS5 et Xbox Series, MinsEye est dans un état catastrophique. Chutes de framerate, bugs en tout genre, jeu qui patine à 30 FPS sur toutes les consoles, plantages intempestifs et réguliers, rien ne va. Même ceux qui disposent d'une bécane de compétition ne peuvent pas profiter d'une expérience fluide.
La communauté est très en colère, et n'hésite pas à le faire savoir. Sur Steam, le jeu affiche la piètre note de 38% d'évaluations positives. "Ce jeu est mauvais. En plus de performances horribles, le gameplay n’est vraiment pas amusant (même si la conduite est plutôt réussie, je dois le reconnaître). En plus, les cinématiques ne sont pas passables, donc si tu quittes le jeu avant un point de sauvegarde — ou si le jeu plante — tu dois tout te retaper." écrit theconman33
PlayStation rembourse les joueurs
Face à ce camouflet, PlayStation n'a pas eu d'autres choix que de commencer à rembourser les joueurs mécontents. Sur Reddit, un utilisateur a partagé sa demande de remboursement. Il y indique que le jeu était "présenté dans la bande-annonce officielle de lancement PlayStation en 60 fps avec la mention Pro Enhanced, ce qui est faux". PlayStation a reconnu le problème, précisant être au courant des soucis d’optimisation de MindsEye et en cours d’investigation, et lui a accordé son remboursement.
Sur X, l'utilisateur WolfgangMishima partage un message similaire. Ici, PlayStation explique qu’en temps normal ils n’accordent pas de remboursement pour les jeux achetés sur le PlayStation Store, mais qu’ils font ici une exception. Le support n'étant pas parvenu à résoudre les problèmes du jeu après plusieurs tentatives, ils font donc un geste commercial.
Une situation qui nous rappelle un certain Cyberpunk 2077. Dans ce cas aussi, PlayStation avait procédé à des remboursements malgré sa politique stricte. Le jeu de CP Projekt RED avait même été retiré de la plateforme (une première dans son histoire), pour y revenir 6 mois plus tard, dans un meilleur état. Pour le moment, MindEyes est toujours disponible à l'achat.




