Elle aura mis le temps qu'il faut, mais la PS5 a enfin dépassé son ainée, la PS4, en terme d'utilisateurs mensuels. L'an dernier, la répartition de joueurs obéissait selon Sony à un 50/50, entre les deux consoles. Le constructeur a pu se féliciter de cette transition lors de sa dernière réunion financière, même si sa dernière console aura finalement mis des années à véritablement remplacer et surpasser en popularité son ainée. Il convient en effet de rappeler que la PlayStation 5 est sortie en 2020. Elle aura donc mis pas loin de cinq années pour être plus populaire dans les mains des joueurs que la Ps4, commercialisée à partir de 2013.
Un démarrage fastidieux
Victime de son succès et touchée collatéralement par les problèmes liés à la crise sanitaire du COVID, la PS5 aura mis plusieurs années à accéder convenablement aux marchés. Dès sa sortie, elle rencontre de graves problèmes de ruptures de stocks, partout en Europe. Le confinement dû à la crise sanitaire fait gonfler la demande, mais occasionne dans le même temps des soucis d'approvisionnement et de fabrication des composants. Résultat : le nombre d'utilisateurs PS5 augmente au compte-goutte durant les deux premières années de la consoles.
Un saut générationnel qui va devenir nécessaire
En 2020, la subsistance de jeux PlayStation cross-générationnels pouvait encourager les joueurs à conserver leur PS4, encore très pertinente à l'époque. Aujourd'hui, le saut est consommé et les derniers blockbusters Sony tels que Astro Bot sont exclusifs à la PS5. La sortie de GTA 6 , en 2026, là aussi réservée à la dernière génération de consoles, pourrait asséner un coup de grâce à cette bonne vieille PS4.




