Si la Nintendo Switch 2 était particulièrement attendue par tous les fans du constructeur japonais, c’est en grande partie parce que la première Nintendo Switch commençait à sérieusement montrer des signes de faiblesse en termes de performances. Heureusement, la Nintendo Switch 2 est beaucoup plus puissante, et propose même des mises à jour pour les anciens jeux afin de les optimiser au mieux. Si vous en avez déjà marre de vous prendre des carapaces bleues juste avant de passer la ligne d’arrivée dans Mario Kart World, nous vous proposons de découvrir une liste de 5 jeux à faire sur Nintendo Switch 2 dans de bien meilleures conditions que ce que la première console permettait.
Dragon Quest Builders 2
Commençons cette liste par une petite tricherie avec Dragon Quest Builders 2. En effet, le jeu de Square Enix n’a pas vraiment reçu de nouvelle mise à jour à proprement parler à la sortie de la Nintendo Switch 2 contrairement à d’autres jeux de cette liste. Mais malgré cette absence, les nouvelles performances accordées par la Nintendo Switch 2 font de Dragon Quest Builders 2 un jeu beaucoup plus agréable à jouer sur cette nouvelle console. Si vous avez joué à cet excellent jeu sur la console précédente de Nintendo, vous savez qu’il avait parfois beaucoup de mal à afficher un framerate stable, voire pire encore, qu’il descendait parfois en dessous des 15 images par seconde dans les villes les plus complexes. Aujourd’hui, grâce à la Nintendo Switch 2, Dragon Quest Builders 2 est enfin jouable dans de bonnes conditions. S’il ne dépasse pas les 30 images par seconde, ces dernières sont cependant toujours assurées, ce qui rend l’expérience beaucoup plus fluide. Essayez-le vous-même, vous verrez la différence.
Borderlands 3
Pendant un petit moment encore, la Nintendo Switch 2 risque d’être associée à des petits jeux mignons pour la famille. Mais grâce à ses nouvelles performances, il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi faire tourner de très gros jeux. Parmi eux, on retrouve Borderlands 3 qui tourne désormais à 60 images par seconde sur la console de Nintendo, croyez-le ou non. Bien sûr, il faut tout de même s’attendre à quelques passages avec un framerate légèrement plus bas, mais l’expérience est tout de même impressionnante. Jouer à Borderlands n’importe où devient alors possible dans de bonnes conditions, ce qui est parfait pour attendre Borderlands 4 qui sortira également sur Nintendo Switch 2, bien que plus tard que sur le reste des consoles du marché.
No Man’s Sky
Les développeurs de No Man’s Sky ont déployé tellement de mises à jour de contenu gratuites depuis la création du jeu que c’en est devenu un meme, mais on ne s’attendait pas forcément à les voir arriver dès la sortie de la Nintendo Switch 2. Un jour à peine avant que la nouvelle console de Nintendo ne sorte en magasin, Hello Games a en effet confirmé que No Man’s Sky recevrait une mise à jour gratuite dédiée à cette dernière, et autant dire qu’elle apporte énormément de belles choses. On pourrait bien sûr parler de toutes les améliorations techniques comme les textures en 4K, l’amélioration du framerate, l’implémentation du DLSS et tous ces ajouts qui font qu le jeu est désormais très agréable à jouer autant dans la version nomade que sur la télé, mais les développeurs de No Man’s Sky ne se sont pas arrêtés là. En effet, ils ont également profité de cette mise à jour gratuite pour ajouter le mode multijoueur (jusqu’à présent absent de la version Nintendo Switch du jeu), améliorer la prise en charge des contrôles tactiles et surtout de la visée gyroscopique. En plus, cette mise à jour gratuite s’accompagne de la dernière mise à jour de contenu Beacons (également gratuite) et de toutes les précédentes bien entendu. Sachant que le jeu propose du Cross Save et du Cross Play avec les autres machines, jouer à No Man’s Sky sur Nintendo Switch 2 n’a jamais été aussi agréable.
The Witcher 3
Lors de la sortie de The Witcher 3 sur la première Nintendo Switch, autant dire que les joueurs étaient assez sceptiques de la capacité de la console du constructeur japonais à faire tourner le jeu de CD Projekt. Et si Nintendo tenait plus ou moins cette promesse, c’était tout de même au prix d’une version assez faiblarde. Aujourd’hui, grâce à la Nintendo Switch 2, jouer à The Witcher 3 loin de chez soi devient enfin possible dans de bonnes conditions. Attention, comme pour Dragon Quest Builder 2, The Witcher 3 ne propose pas de mise à jour dédiée pour la Nintendo Switch 2. Mais même en l’absence de cette dernière, rien que les nouveaux composants de la console suffisent à améliorer l’expérience de jeu. The Witcher 3 propose en effet des temps de chargement largement réduits, des cinématiques beaucoup plus jolies et une meilleure résolution par rapport à la première Nintendo Switch. De quoi enfin profiter de ce jeu partout où vous irez en attendant la sortie de The Witcher 4.
Pokémon Écarlate et Violet
Il aurait été impossible de faire une liste des jeux qui profitent le plus de l’arrivée de la Nintendo Switch 2 sans le mentionner, Pokémon : Écarlate et Violet est tellement amélioré par sa mise à jour gratuite sur la nouvelle console de Nintendo qu’on pourrait presque parler de résurrection. Si le jeu était déjà très bon sur la console précédente, il était tout de même très difficile de faire abstraction de ses performances honteuses, surtout quand on voyait qu’elles étaient couplées à une direction artistique et des textures immondes. Aujourd’hui, la mise à jour Nintendo Switch 2 ne fait toujours pas de Pokémon : Écarlate et Violet un beau jeu, mais elle permet au moins de rendre l’expérience infiniment plus agréable. 60 images par seconde constantes, plus aucun ralentissement (même au Lac Asrol ou au cratère), beaucoup plus de Pokémon affichés à l’écran, des textures plus lisses, une distance d’affichage améliorée, bref, Pokémon : Écarlate et Violet est enfin ce qu’il aurait toujours dû être. S’il vous tarde déjà de jouer à Légendes Pokémon : Z-A, la meilleure chose à faire pour vous aider à patienter est certainement de ressortir Écarlate et Violet du placard.