Qu'on apprécie ou non le personnage, Hideo Kojima est une figure emblématique de l'industrie et la tête pensante derrière des jeux légendaires comme Metal Gear Solid ou plus récemment Death Stranding. Un monument du JV dont l'opinion est toujours intéressante à écouter.
Et dans l'actualité évidemment, il y a son prochain gros jeu, Death Stranding 2 qui sort la semaine prochaine, mais également Clair Obscur: Expedition 33, notre pépite française que l'on ne présente plus tant son succès a été explosif. Questionné à propos du jeu de Sandfall Interactive, Kojima a révélé être impressionné par la qualité du jeu, mais a surtout été fan d'une des raisons en particulier de son succès.
La taille de l'équipe de Sandfall Interactive est parfaite selon Kojima
Profils recrutés sur Reddit ou Soundcloud, circonstances aléatoires, alignement des planètes, tous les termes ont été utilisés pour décrire le développement de Clair Obscur: Expedition 33. Mais il y a une chose que beaucoup ont retenu : le fait que l'équipe de Sandfall soit seulement composée de 33 employés, et 1 chien, Monoco.
Et pour Kojima, interrogé dans une conférence de presse en Australie pour la sortie de Death Stranding 2, leur équipe est tout simplement "idéale".
Pour Kojima, Sandfall a rappelé qu'il n'y avait pas besoin d'une énorme équipe pour produire quelque chose de génial et créatif et qu'au contraire, c'était même parfois contre-productif. Il a même avoué essayer de garder sa société, Kojima Productions en-dessous de 150 employés, même si c'est parfois compliqué et qu'elle avait atteint les 200 pendant la pandémie il y a quelques années de ça.
Les deux jeux favoris pour le GOTY ?
Pour beaucoup de joueurs, nous y compris, Expedition 33 a toutes les chances de devenir le jeu de l'année en décembre prochain, et son seul concurrent pourrait justement être Death Stranding 2 de Kojima.
L'attente pour savoir si le jeu du génie japonais aura l'étoffe pour tenir face à l'ogre Expedition 33 est bientôt terminée, puisque le jeu sera disponible le 26 juin prochain, et notre preview quelques temps avant cela.
Un autre jeu que ces 2 mastodontes pourrait-il remporter le GOTY en fin d'année ? Difficile à croire mais on ne demande qu'à être servis d'ici-là, et que cette année continue de nous apporter des chefs-d'œuvre à tout va.










