GTA 6 est potentiellement le jeu le plus attendu de toute la décennie, et on peut compter sur le savoir-faire de Rockstar pour ne pas être déçu le jour J. L'éditeur pourrait bien redéfinir tous les standards du jeu vidéo, et notamment ceux de l'open world, avec une map d'une extrême richesse, fourmillant de détails et affichant une belle diversité de biomes. Les récents trailers donnent d'ailleurs un aperçu très flatteur des panoramas qu'on pourra croiser. Mais la qualité d'une map ne saurait se réduire à ses propriétés esthétiques. Et pour beaucoup de connaisseurs de la franchise GTA, il y a une seule carte de la licence qui coche absolument toutes les cases : celle de GTA San Andreas.
San Andreas a bouleversé les codes du RPG urbain
Grand Theft Auto: San Andreas est sorti en 2004, et il s'agit de l'un des opus les plus cultes de toute la franchise. Pour l'époque, sa map était considérée comme immense et elle avait aussi le bout goût de recenser plusieurs types de paysages. Mais ce qui a surtout marqué les fans, c'était la présence de trois villes majeures sur un seul open world. Los Santos, San Fierro et Las Venturas captaient à elles trois une déclinaison de panoramas urbains, allant de Los Angeles à Las Vegas. Chacune de ces métropoles a une identité forte, et elles forment les épicentres d'une map qui est plus grande que celle de GTA 4 !
GTA 6 ne devra pas tomber dans le piège de l'immensité
Avec 6 vastes zones déjà confirmées, on sait que la map de GTA 6 sera très grande. Sans commune mesure avec celle de San Andreas. Mais les fans redoutent justement que Rockstar ne tombe dans le panneau de l'open world aussi immense que désert et vide de sens. Ce défaut avait été particulièrement palpable sur GTA 5, où la map s'étendant à perte de vue montrait en creux une grande vacuité. Il n'y avait en effet pas grand chose à voir ou à faire entre les points d'intérêts principaux de GTA 5...
Le challenge, pour ce prochain opus, pourrait donc être de conjuguer "taille" et "niveau de finition".
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.





