Depuis que Horizon : Zero Dawn a quasiment atteint le million de ventes sur PC quelques jours à peine après sa sortie sur cette machine, Sony a choisi de changer de façon de faire et s’est ouvert à la distribution de ses exclusivités PlayStation sur ordinateur, moyennant un temps d’attente d’environ 1 an tout de même. Il y a quelques jours, c’était donc au tour de Stellar Blade de rejoindre le catalogue des joueurs PC, et autant dire que c’est un succès.
Stellar Blade fait un carton sur PC
Si vous suivez l’actualité des jeux vidéo avec attention, vous avez peut-être déjà vu passer les chiffres de vente absolument hallucinants de Stellar Blade sur PC. En à peine 4 jours de disponibilité, le jeu de Shift Up a dépassé le fameux million de ventes, chose qui n’avait jusque là jamais été réalisé par un portage PC d’une exclusivité solo de Sony. En effet, même Horizon : Zero Dawn s’était arrêté à 947000 copies vendues, ce qui restait jusqu’à Stellar Blade un record, loin devant God of War (658000), Ghost of Tsushima (442000) ou Marvel’s Spider-Man (386000).
Avec un nombre pareil de copies vendues, il était donc également évident que le nombre de joueurs en simultané battrait également des records, mais ce chiffre est encore plus impressionnant. En effet, le pic de nombre de joueurs en simultané sur Stellar Blade est de plus de 192000 sur Steam, là où Ghost of Tsushima, God of War et Marvel’s Spider-Man se limitaient respectivement à 77000, 73000 et 66000. Horizon : Zero Dawn, quant à lui, n’a jamais dépassé les 56000 joueurs en simultané malgré ses ventes record. Bref, pas de doute, Stellar Blade est un carton absolu sur PC.
Vous savez très bien pourquoi Stellar Blade se vend très bien sur PC…
Mais alors, comment se fait-il qu’un jeu comme Stellar Blade qui n’est associé à aucune licence connue fasse un score pareil lors de sa sortie sur PC ? Premièrement, il faut tout de même noter que la qualité du portage est excellente. Que ce soit au niveau de la technique, des performances et des options ajoutées, Stellar Blade est un exemple de portage PC à suivre, ce qui n’a pas toujours été le cas pour les exclusivités PlayStation qui sont sorties sur ordinateur. Mais si la qualité était toujours signe de succès, ça se saurait.
La première vraie raison à ce succès sans précédent pour Stellar Blade, c’est déjà que Shift Up a réussi à s’ouvrir au marché chinois. A l’instar de Black Myth : Wukong qui avait également tout fracassé à sa sortie, Stellar Blade est énormément joué en Chine. Selon les chiffres de Alinea Analytics, 55,9% des joueurs PC de Stellar Blade sont chinois. C’est tellement énorme que c’est même supérieur à Black Myth : Wukong, dont les joueurs chinois représentaient 57,8%. Pour arriver à ce résultat, Shift Up a tout de même fait de gros efforts en proposant une localisation chinoise et en faisant beaucoup de publicité locale. Suite au succès de ces deux jeux, il ne serait donc pas étonnant de voir de plus en plus d’éditeurs s’intéresser à ce marché plus que lucratif.
Mais si une grosse partie des joueurs attendaient avec impatience la sortie de Stellar Blade sur PC, c’est sans aucun doute grâce aux (ou à cause des) mods. Il ne vous aura certainement pas échappé que Stellar Blade a beaucoup fait parler à cause de la représentation hyper-sexualisée de sa protagoniste Eve, et si beaucoup de joueurs essayaient encore de défendre bec et ongle que ceux qui n’étaient intéressés que par ça ne représentaient qu’une petite partie des joueurs, on a désormais la preuve que cette frange est un peu plus grande que ça. En effet, toujours selon les données de Alinea Analytics, 29% des joueurs PC de Stellar Blade jouent également à DEAD OR ALIVE Xtreme Venus Vacation, un jeu de combat dans lequel on ne peut jouer que des femmes en petites tenues et aux formes généreuses. Plus parlant encore, 10% des joueurs PC de Stellar Blade ont également joué à 10 jeux de Hentai différents, ce qui est bien au-delà de la moyenne des joueurs en général. On vous laisse donc imaginer le type de mods de Stellar Blade qui pullulent sur Nexus Mods... Alors bien sûr, Stellar Blade reste un bon jeu, et en profiter ne signifie pas que vous êtes un énorme obsédé qui joue avec une main dans le caleçon. Mais il ne faut pas non plus minimiser l’impact qu’a pu avoir la plastique d’Eve et surtout sa mise en scène hyper sexualisée sur les ventes du jeu, et on peut s’interroger de ce que ça dit sur notre société qui récompense l’objectification des femmes.






