À chaque fois que l'adaptation d'un jeu vidéo est annoncée, le sentiment des fans vacille entre la joie et la peur. Si on peut se réjouir de voir l'une de nos œuvres préférées passer le cap du film ou de la série, nous avons tous en tête quelques catastrophes dans ce domaine. On peut notamment penser au récent échec du film Borderlands, qui, massacré par la critique mais aussi les spectateurs, a été rapidement retiré des salles de cinéma pour être proposé en VOD.
En ce sens, l'annonce d'un film Elden Ring a suscité quelques inquiétudes. L'univers du jeu de FromSoftware est riche et complexe, et il s'agit là d'un véritable défi. Néanmoins, le projet semble sur la bonne voix, notamment parce que le réalisateur choisi, non content d'être considéré comme l'un des meilleurs de sa génération, est loin d'être étranger au jeu.
Alex Garland, un réalisateur qui monte
Si le nom d'Alex Garland ne vous dit peut-être rien, vous avez probablement déjà entendu parler de ses précédentes réalisations. L'année dernière, il nous a gratifié de l'excellent Civil War, un film de science-fiction qui nous plonge dans une Amérique en plein chaos, alors que 19 états ont décidé de faire sécession. Même si sa filmographie est pour l'instant plutôt réduite, il a notamment réalisé Annihilation, le salué Ex Machina, ou encore écrit le scénario de Sunshine de Danny Boyle.
Si en termes de réalisations, la filmographie d'Alex Garland se compose donc d'uniquement trois films (même s'il faut y ajouter de nombreux scénarios), il a su séduire part sa vision particulière. Le réalisateur aime questionner l'humanité sur ses propres dérives, comme il l'a fait dans ses derniers projets. Considéré comme l'un des cinéastes les plus prometteurs de cette génération, il y a de quoi se réjouir lorsque l'on sait que c'est lui qui est en charge de l'adaptation d'Elden Ring sur grand écran. En plus de sa réputation, il y a un autre argument qui plaide clairement en sa faveur.
Alex Garland connait Elden Ring comme sa poche
Car oui, en plus d'être un réalisateur salué par la critique, Alex Garland est aussi un joueur. Et oui, il a bien joué à Elden Ring, et pas qu'une fois. Il en est actuellement à sa 7e run complète du titre de FromSoftware, et, selon ses dires, un des boss réputés difficiles par beaucoup de joueurs ne l'est pas vraiment à ses yeux, comme il l'a déclaré dans une interview accordée à IGN. En revanche, il estime que Malenia est vraiment coriace.
Même s'il est encore un peu tôt pour le dire, le futur film Elden Ring semble être entre de bonnes mains. Avec Alex Garland, un connaisseur du jeu, en tant que réalisateur, mais aussi George R. R. Martin, co-créateur du premier jeu de la franchise, à la production, il y a de quoi être rassuré.







