Si The Witcher 3 est aujourd'hui l'un des plus gros jeux en Open World et le plus gros succès de CD Projekt Red, les choses n'ont pas toujours été faciles, même au sein de l'équipe qui a fait face à beaucoup de pression, mais tout autant d'ambition.
Le monde très sombre de The Witcher 3 a même parfois dérangé les équipes ?
Dans une interview toute récente avec Gamesradar, Pawel Sasko designer de quêtes à l'époque de The Witcher 3, directeur associé de Cyberpunk 2 de nos jours, explique comment pour lui, il était important d'aborder des sujets qui pouvaient gêner, mais qui apporterait quelque chose aux joueurs.
"Il s'agit d'aborder des sujets parce que vous estimez qu'ils doivent être abordés, parce qu'ils constituent un élément important de votre expérience humaine et de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains. Si cela touche à des sujets controversés, ce n'est pas grave - nous voulons parler de la vie et de ce que cela signifie vraiment d'être humain."
Il se souvient par exemple d'une quête avec un bébé zombie, un moment très dur, même pour les équipes.
"L'un de nos développeurs, qui était jeune père à l'époque, a déclaré qu'il était troublé par la fausse couche d'un zombie et qu'il se demandait si nous devions vraiment créer des jeux de ce type. Est-il moral, ou éthique, de faire une telle histoire ?"
Si l'histoire était un challenge, ce n'était pas le seul point jugé impossible à faire tenir dans le jeu.
The Witcher 3, un projet qui n'aurait pas dû être possible ?
Au-delà des sujets parfois très durs abordés dans le jeu, les développeurs ont aussi reçu beaucoup d'avertissements pendant le développement, beaucoup d'autres studios expliquant qu'il paraissait impossible de faire coïncider cette vision très sombre, ces histoires si spécifique, mais aussi la narration de The Witcher 2, dans un monde ouvert intéressant.
"Tout le monde dans l'industrie a dit que ce n'était pas possible - que ces choses ne vont pas ensemble, parce que vous avez presque des objectifs contradictoires pour ce que vous essayez d'atteindre"
Pourtant, l'ambition de CD Projekt aura surpassé les attentes, proposant maintenant l'un des jeux les plus acclamés du genre.








