Aider au financement d'un jeu sur Kickstarter n'est pas sans risque et vous pouvez parfois dire adieu à votre argent sans jamais espérer le revoir. Pourtant, certains jeux très populaires n'ont vu le jour que grâce à ce système qui est encore aujourd'hui très populaire, malgré les possibilités de tout perdre.
Un jeu très attendu, ayant fait appel au très populaire Motoi Sakuraba (Dark Souls & Golden Sun) pour sa musique vient justement d'annoncer la fin du projet, seul hic : il semblerait que le tout soit un énorme mensonge depuis le début !
ALZARA : Radiant Echoes annule son jeu et ne remboursera pas les 300 000 euros des backers ?
Avec un objectif de 100 000 euros, c'est au final pas moins de 294 000 euros qui ont été collectés par le studio de Montréal pour leur projet de JRPG classique qui a attiré énormément de monde. Malheureusement, après quelques mois de silence radio complet, les développeurs ont annoncé qu'au final, tout était annulé, que l'entreprise entrait en liquidation, et que rien ne serait remboursé.
Le studio a expliqué la fermeture sur la page kickstarter du projet, mais le problème est plus profond que ça, car pour les fans, il s'agit d'une énorme arnaque depuis le début. En effet, pour de nombreux fans, les messages du studio, ainsi que le timing de la campagne ne correspondent pas à la liquidation. Pour eux, sortir un jeu n'était jamais vraiment le projet !
300 000 euros pour développer une démo et disparaître ? L'anarque au Kickstarter.
Comme le mentionnent plusieurs fans, quand on creuse un peu, on se rend compte que le studio n'a clairement pas fait patte blanche. En effet, il aurait signé les papiers pour entrer en liquidation juste avant la fin de la collecte des fonds pour les retardataires. Le problème, c'est que quand une liquidation est envisagée, elle est préparée bien avant. Le studio aurait donc continué de demander de l'argent, en sachant très bien que le jeu ne sortirait jamais.
De plus, il y a seulement deux semaine, après avoir commencé la liquidation donc, le studio répondait encore sur les réseaux sociaux par rapport à la longueur du jeu, comme pour inciter encore des fans à participer au projet.
Bien que l'on aura au final jamais le fin mot de l'histoire car Kickstarter n'oblige aucune transparence, les fans sont très salés dans les commentaires du Kickstarter et ça se comprend.






