Un BKR et un Barça balayés pour s'offrir un deuxième titre consécutif
Après les quarts de finale, l'affrontement entre BKR et Los Ratones s'annonçait, en théorie, disputé. BKR avait montré de bonnes choses face au seed 2 de la TCL, Misa Esports, mais aussi quelques faiblesses. Même constat pour l'équipe de Rekkles qui a échappé de peu à l'élimination face au seed 1 de la TCL, BoostGate Esports.
Autant le dire tout de suite, entre le champion de LFL et le champion de la NLC tenant du titre des EMEA Masters, il n'y a pas eu de réelle opposition.
Très vite, on sent que Los Ratones a l'avantage à plusieurs niveaux. Individuellement, le niveau est plus élevé du côté de Los Ratones (moins d'erreurs, joueurs meilleurs en phase de lanes, etc.). Le plus grand écart a probablement été au poste de support, notamment sur le jeu de vision où Rekkles a été bien meilleur que Doss. L'énorme travail du support suédois a facilité les prises de décisions de son équipe fluidifiant grandement le jeu de Los Ratones.
Si les early game des matchs 1 et 2 ont été disputés, Los Ratones a tout de même déroulé face à des BKR pas bien préparés à affronter son adversaire du jour. Là où BoostGate avait tenté de bousculer Los Ratones en early game, le choix de favoriser le late game n'a pas du tout été payant pour BKR. Los Ratones sort largement vainqueur de l'affrontement et inflige un sévère 3-0 au champion de la LFL.
En grande finale, Los Ratones retrouve le Barça Esport, seed 1 de la Superliga, surprenant vainqueur de la Karmine Corp Blue (surprenant par la manière). En demi-finale, le Barça de Czekolad a montré de vraies qualités permettant de croire en une victoire du seed 1 de la ligue espagnole.
Malheureusement pour le spectacle, la finale a tourné court. Pas de duel au sommet, Los Ratones a très largement dominé son adversaire. Menés par un duo Velja/Rekkles en grande forme, les champions de la NLC remportent la finale sur le score de 3 à 0.
Grâce à une montée en puissance tout au long du tournoi, Los Ratones s'est défait un à un de tous les obstacles qui se sont dressés sur sa route. Si évidemment le niveau individuel et collectif a été un des facteurs déterminants, celui qui a peut-être le plus fait la différence c'est la préparation entre chaque Bo5. Contre tous ses adversaires, Los Ratones a trouvé la réponse adéquate, que ce soit au niveau des champions choisis ou de la manière de jouer pour contrer le style de jeu adverse (travail impressionnant de Caedrel et d'Odoamne).
Avec cette victoire, Los Ratones remporte avec la manière les EMEA Masters Spring réalisant un historique back-to-back ! Hâte de voir l'équipe de Caedrel défendre son titre au Summer Split de la NLC et aux prochains EMEA Masters !
Los Ratones sur les traces de la Karmine Corp
Après ce nouveau succès pour la structure de Caedrel, comment ne pas penser aux similitudes avec le parcours de la Karmine Corp lors de son arrivée en ERL ?
À domicile d'abord avec la NLC. Comme la KC, Los Ratones a apporté un souffle nouveau à la ligue du nord de l'Europe (la situation de la LFL était meilleure, mais l'arrivée de la KC a fait beaucoup de bien en apportant un public plus nombreux et plus engagé que jamais). Autre point en commun : le succès sportif. Dès son premier split en NLC, Los Ratones a réussi à remporter sa ligue nationale (plus facile à faire dans une ligue moins compétitive que la LFL, mais il faut tout de même saluer la performance).
Si le succès est là à domicile, il est également présent à l'international !
Grâce à cette deuxième victoire consécutive aux EMEA Masters, Los Ratones rejoint la Karmine Corp parmi les équipes ayant réussi à remporter deux fois d'affilée la compétition ! Cependant, la Karmine reste seule en tête avec un triplé historique s'étalant entre le Spring 2021 et le Spring 2022 !
En remportant toutes les compétitions auxquelles la structure de Caedrel participe, on se demande nécessairement quelle sera la suite pour Los Ratones ?
Tout d'abord, il sera intéressant de voir si Los Ratones peut remporter le Summer Split de la NLC et les EMEA Masters Summer. Chose qui serait inédite puisque la Karmine a dû s'incliner en finale du Summer Split face à Misfits Premier (3-1). Ainsi, Los Ratones pourrait réussir la fameuse "golden road" du tiers 2 du League of Legends européen, un événement historique pour la structure la plus suivie des ERL.
Enfin, la suite logique que beaucoup de monde évoque déjà : la montée en LEC. Tout comme la Karmine, Los Ratones domine les ERL et l'ensemble de la communauté se demande ce que cela pourrait donner à l'échelon supérieur.
Est-ce possible ? Sur le plan marketing, beaucoup de monde aurait à y gagner. Caedrel est le streamer anglophone le plus suivi sur le jeu, avoir son équipe en LEC apporterait énormément au LEC. Rassembler des sponsors ne devrait pas être une tâche trop compliquée au vu de la taille de la communauté que représente Los Ratones.
Pour l'instant, Los Ratones suit le chemin tracé par la Karmine Corp. Sur le plan sportif, mais aussi celui de la ferveur. Beaucoup de personnes souhaiteraient voir la montée de Los Ratones en LEC, ce qui permettrait de remplacer une structure beaucoup moins attirante pour le public (on peut penser à une structure assez peu ambitieuse comme SK). On pourrait alors avoir un LEC avec Kameto, Ibai et Caedrel qui comptent parmi les plus grands créateurs de contenu de la scène internationale de League of Legends !
Si le chemin est encore long, la possibilité que cela existe et que l'on ait une nouvelle belle histoire similaire à celle de la Karmine Corp fait plaisir à voir !







