C'était probablement l'une des sorties les plus attendues de ce début d'année : celle de Monster Hunter Wilds, nouvelle entrée de la très populaire franchise développée par Capcom. Le jeu a été très bien reçu, de la part de la presse spécialisée, mais aussi des joueurs. Pourtant, depuis quelques jours, voire semaines, le titre subi une vague de critiques très négatives. Un vrai désamour de la communauté qui s'explique pour plusieurs raisons.
La note de Monster Hunter Wilds dégringole sur Steam
Avec une note globale de 88 sur Metacritic pour la presse, et un score de 77 pour les joueurs, Monster Hunter Wilds fait partie du top 10 des jeux les mieux notés sur l'agrégateur. Le titre a su séduire un large public et dépasser la barre des 10 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Cependant, l'ambiance n'est plus au beau fixe. En effet, depuis quelque temps, le jeu de Capcom reçoit des critiques extrêmement négatives de la part des joueurs, notamment sur Steam.
Ces dernières semaines, Monster Hunter Wilds a reçu pas moins de 8 300 critiques extrêmement négatives sur la plateforme de Valve, faisant passer l'appréciation globale du jeu à moyenne (seulement 58% d'évaluations positives pour plus de 140 000 avis au total).
Le manque d'optimisation pointé du doigt
Pour comprendre la situation, il suffit d'aller lire les récentes critiques laissées par les joueurs. Un des reproches les plus fréquents est le manque d'optimisation du jeu sur PC.
- "Optimisation aux fraises et toujours rien de fait pour ça depuis la sortie. 90 FPS avec le FSR, ne comptez même pas jouer sans de manière fluide ce qui est pour moi un gros point noir. Je ne devrais pas avoir besoin de mettre de la génération d'image pour faire tourner mon jeu à 60 FPS mini et en 2k." — Ender
- "Qualité graphique et optimisation désastreuses." — Krythers
- "Cela fait maintenant quatre mois depuis la sortie, et le jeu n’a toujours pas reçu de correctifs notables concernant les problèmes de performance. Non seulement ces problèmes n’ont pas été résolus, mais pour beaucoup de joueurs, les performances se sont même détériorées." — Chimera
En plus de cela, beaucoup de joueurs estiment que la difficulté du jeu n'est pas assez élevée, qu'il n'y a pas assez de contenu (certains ont même retrouvé des anciennes données dataminées qui indiquaient que de nouveaux monstres devaient arriver dans le jeu après sont lancement), que les éléments du monde ouvert ne contribuent pas au gameplay, ou encore que les systèmes qu'ils connaissent et apprécient dans la série Monster Hunter ont perdu de leur qualité. Les critiques sont nombreuses, et il semble évident que Capcom doit agir. Le studio devrait donner plus du détails sur l'avenir du jeu lors du Capcom Showcase prévu pour le 26 juin prochain.








