Une équipe de Vitality menacée, mais jamais vraiment inquiétée
Après la phase de groupes, tout le monde attendait Team Vitality au tournant. Logiquement comptés parmi les favoris à la victoire finale, Apex et ses hommes se devaient de montrer pourquoi ils ont dominé la scène depuis le début de l'année en remportant ce Major.
En quart de finale, Vitality affronte des Navi accrocheurs. 6-6 au changement de side et l'on sent que Vitality n'est pas encore complètement entré dans son match, à l'image d'un flameZ fébrile. Malgré cela, Vitality ne panique pas et la lumière vient de flameZ qui, grâce aux encouragements de son in game leader, offre plusieurs rounds décisifs à son équipe. 13-9 Vitality sur le choix de carte de Navi. Sur son terrain de jeu, Nuke, Vitality se manque à plusieurs reprises rendant l'affrontement un peu plus tendu que prévu. Grâce à une grande performance de Zywoo et mezii, Vitality se qualifie sans trop trembler en demi-finale pour y rejoindre Mouz, tombeur de Team Spirit au tour précédent.
Si l'affiche de la demi-finale n'est pas celle escomptée (notamment pour avoir un duel Zywoo vs donk), Mouz rappelle rapidement pourquoi c'est la 2e meilleure équipe de 2025.
Sur Mirage, choix de carte des Mouz, Vitality maîtrise les débats. Zywoo n'a même pas besoin de s'employer, l'ensemble de son équipe répondant présent. En face, seul xertion est à la hauteur de l'événement (1.37 de rating contre 0.69 pour le 2e meilleur de l'équipe, Spinx). Sans grandes difficultés, Vitality s'impose 13-8.
À ce moment-là, tout le monde pense que Vitality va dérouler sur son choix de carte, Inferno, et que le favori du tournoi va rapidement passer à la suite. La surprise est totale, Mouz atomise Vitality. L'inverse de Mirage se produit. Seul Zywoo (rating de 1.62) répond présent, tout le reste de l'équipe prend l'eau. Les Mouz déroulent et infligent un très sévère 13-4 qui enflamme le public acquis à leur cause depuis le début du match.
La tension monte et l'idée d'une défaite de Vitality commence à germer dans les esprits. Idée rapidement mise de côté par des Vitality qui balaient des Mouz dépassés sur Train. Grâce à un très solide 10-2 en side de défense, Vitality assure en attaque pour terminer la rencontre sur un 13-6 qui illustre la sérénité qui se dégage de cette équipe (encore une énorme performance de Zywoo avec 1.78 de rating).
Face à la belle histoire de ce Major, très largement soutenue par le public, la pression est à son maximum pour Vitality. Elle devient critique lorsque les MongolZ dominent Apex & cie sur Mirage. Les Vitality n'arrivent pas à entrer dans leur finale et MongolZ en profite pour prendre l'avantage en remportant facilement la première carte (13-5). Pas de panique du côté de Vitality, dès le début de Dust 2 (choix de Vitality), l'équipe d'Apex montre pourquoi elle domine la scène Counter-Strike depuis maintenant 5 mois. Les hommes d'Apex infligent un sévère 13-4 et brisent complètement le momentum des MongolZ (et le public américain par la même occasion).
Sur Inferno (decider), Vitality répète le schéma de la carte précédente. Très vite, Vitality contrôle le rythme du match, et ne se laisse pas déborder par l'agressivité des MongolZ qui semblent perdus, dépassés par la maîtrise et la sérénité de son adversaire. Mirage semble bien loin et Zywoo n'a même pas besoin de prendre la rencontre à son compte. Le trio Apex/mezii/flameZ est intraitable et amène Vitality vers une victoire facile (13-6).
Pour la deuxième fois de son histoire, Vitality remporte un Major sur Counter-Strike !
Un Major qui fait passer Counter-Strike dans une nouvelle ère
Avant le début de ce Major d'Austin, il existait un débat autour des performances récentes de Team Vitality. Celui-ci tournait principalement autour d'une question que tout le monde se posait "Sommes-nous dans une ère Vitality ?".
Si le débat trouvait des arguments valables pour les deux camps, aujourd'hui la question ne se pose plus !
Avec cette victoire au Major d'Austin, Vitality entre au Panthéon de Counter-Strike (dans un esport qui compte plus de 2 décennies d'existence, cela en dit long) !
Ce succès texan amène à 7 la série de trophées majeurs remportés d'affilée ! Un record absolu. Avant le tournoi, ce record était partagé avec Fnatic 2015. Une série ultra impressionnante qui montre la domination totale de Vitality sur la scène mondiale de Counter-Strike 2 ! Parmi ces trophées, il y a un Katowice (un des tournois les plus importants de l'année avec les Majors et Cologne), un Intel Grand Slam (obtenu grâce à plusieurs victoires dans des tournois ESL) et un Major !
Si l'on peut maintenant affirmer que l'on se trouve dans une ère Vitality, c'est aussi parce que ce roster a remporté 30 séries d'affilée ! En Bo3/Bo5, cette équipe n'a pas encore perdu depuis le début de sa domination qui a démarré en février dernier. Il aura fallu un malheureux Bo1 en ouverture du Major pour casser cette incroyable série. Celle-ci s'est donc terminée à 30, la plaçant 2e derrière le record inatteignable de NIP comptant 87 victoires d'affilée (Bo1, Bo3 et Bo5).
Si la domination est collective, elle est également individuelle. Zywoo qui n'a pas connu autre chose que le Top 3 HLTV (équivalent du ballon d'or pour CS) est bien décidé à remonter sur le trône après une "décevante" 3e place. Le Lensois est désormais sur une série de 7 MVP consécutifs et il n'entend pas s'arrêter là. À la mi-saison, il semble inconcevable que le titre de meilleur joueur de l'année puisse lui échapper.
Vitality peut donc compter sur un joueur générationnel pour l'amener à la victoire, mais il ne peut le faire seul. Avec lui, ce roster est mené d'une main de maitre par son in-game leader, Apex. Avec ce Major, il compte désormais 33 trophées dans son armoire, un record absolu qu'il partageait jusqu'alors avec Dupreeh (joueur de légende ayant gagné 5 Majors, dont 1, avec Vitality à Paris).
Si l'on peut évidemment dire que nos 2 Français sont au cœur du succès de Vitality, il ne faut pas oublier les autres joueurs de l'équipe. Flamez et mezii ont énormément contribué aux victoires de Vitality, ce premier Major est pour eux une récompense digne du travail abattu pour en arriver là. Enfin, comment ne pas évoquer le cas de ropz dont l'arrivée à transformer une équipe à bout de souffle fin 2024 en une machine à tout gagner ! Chez Faze, l'estonien était sur 2 défaites consécutives en finale de Major. Cette victoire lui permet donc de remporter pour la première fois un Major, titre ultime sur Counter-Strike. Une récompense dûment méritée pour un joueur qui a donné un autre visage à ce roster.
La première partie de la saison s'achève sur la victoire de Vitality au Major d'Austin. Ce trophée le plus convoité par la scène confirme une domination qui dure maintenant depuis plus de 5 mois. Cette équipe entre au Panthéon de Counter-Strike et son histoire ne fait peut-être que commencer !
Pour la suite de l'épopée Vitality, rendez-vous à Cologne le 23 juillet prochain pour un des tournois les plus attendus de l'année !







