La trilogie du Seigneur des Anneaux s'enracine dans le Troisième Age de la chronologie imaginée par Tolkien pour son fameux monde fantastique. C'est une époque relativement avancée dans l'histoire de la terre du Milieu, et il faut chercher quelques milliers d'années en arrière pour rencontrer les premiers êtres magiques et divinités puissantes qui sont à l'origine de tout. C'est dans le Silmarillion, publié par Tolkien à titre posthume, que l'auteur a explicité la genèse de la Terre du Milieu, en évoquant les êtres ancestraux et surpuissants qui ont d'abord foulé ce monde. Cet univers provient en premier lieu d'Eru Ilúvatar, un être transcendant qui s'assimilerait à une divinité absolue.
Un Dieu pour les gouverner tous
Eru Ilúvatar est la divinité suprême dans le légendaire de J.R.R. Tolkien, l'équivalent du créateur monothéiste. Son rôle dans la genèse de la Terre du Milieu, ou Arda, est fondamental. Il a d'abord créé les Ainur, êtres angéliques, et leur a confié le don de la musique. À travers la Musique des Ainur, Eru a orchestré la vision du monde qui allait devenir Arda, permettant à ses créations d'y participer. Après cette vision, Eru a donné l'être au monde lui-même, en lui conférant une existence tangible. C'est lui qui a créé les Elfes et les Hommes, les "Enfants d'Ilúvatar", et lui seul peut accorder ou retirer la vie à sa guise, manifestant ainsi sa souveraineté absolue sur toute la création.
Morgoth, le raté de la fratrie
Dans le Silmarillion, on comprend que Eru Ilúvatar est une divinité "observatrice". Elle se délecte du spectacle offert par ses créations, et n'intervient pour ainsi dire jamais en Terre du Milieu de manière directe et tangible. Elle a créé les Ainur par le simple pouvoir de la pensée.
En revanche, Eru Ilúvatar aspire à rester au sommet de la hiérarchie divine. Son pouvoir de création primordial est un pouvoir qu'il souhaite garder pour lui seul. C'est d'ailleurs cela qui a consommé le divorce entre lui et l'Ainur Melkor, qui deviendra un peu plus tard Morgoth.
Morgoth aspirait au règne sur la terre du Milieu et voulait, lui aussi, obtenir le pouvoir de créer par la pensée. Agacé de cette concurrence, Eru Ilúvatar chassa Morgoth de la demeure des dieux, et l'envoya en Terre du Milieu. Là, il trouva des alliés et fit émerger le Mal dans sa forme la plus archaïque, et qui se poursuivit avec la naissance de Sauron.




