Même si Arcane ne connaître pas de saison 3, nous savons déjà que l'univers de League of Legends s'étendra dans les années à venir avec de nouvelles productions. Mais la première série Riot Games n'est pas qu'une simple adaption, elle nous a notamment permis de redéfinir notre manière de percevoir non seulement les champions, mais le jeu lui-même
Humaniser les champions
Pour tout joueur de League of Legends, avant la sortie d'Arcane, les champions du jeu se résumaient principalement à un design, des mécaniques, des compétences, et à un ou plusieurs rôles bien définis dans la Faille de l'invocateur (nous faisons exception des amoureux du lore, qui eux s'intéressent au personnage, et donc son histoire, au delà du contexte même du jeu). Cependant, Arcane a changé cette perception.
Jinx n'est plus qu'un simple ADC, elle est aussi Powder, une fillette brisée qui devient une adulte dérangée incapable de distinguer l’amour du chaos. Ces bombes ne sont plus une capacité, mais un cri déguisé en folie.
Un schéma qui s'applique aux autres personnages. Vi n'est plus un jungler bourrin qui fonce sur sa cible, mais une sœur confrontée à l'échec, l'échec de ne pas avoir pu sauver Jinx, tout en gardant espoir de changer les choses. Jayce va au delà de l'inventeur lisse et sûr de lui, il symbolise la contradiction entre idéaux et pouvoir.
Quand à Viktor, le maître de la Glorieuse Évolution, puissant mage dans le MOBA, nous avons pu découvrir son passé, celui d'un malade plein d’espoir, désespéré de changer le monde avant que son temps ne s’épuise.
Maintenant que nous connaissons plus les motivations, mais aussi les fêlures de ces personnages, nous ressentons de l'empathie. Ces champions que nous connaissons depuis des années maintenant se dévoilent sous un autre jour : ils deviennent des portraits à part entière. Un instant, nous nous sommes tous reconnus en eux. Dans leur rage, leur douleur, leur besoin d’un monde un peu plus juste.
Un terrain commun
Une des forces d'Arcane est que la série est parvenue à rassembler. Les joueurs les plus hardcore et les fans du lore ont enfin pu trouver un terrain commun. Même ceux qui n'ont jamais touché au MOBA connaissent un peu plus son histoire. Ils savent qui est Warwick, Silco, Vi, Cailtyn, ou encore Jinx. Au final, Arcane a réuni les gens autour de l’émotion.
Arcane a apporté un changement important. Il est maintenant difficile de dissocier le jeu de son histoire. Riot Games a ainsi commencé un nouveau chemin narratif au début de l'année, puisque la cinématique de la saison 15 fait un lien direct avec la série. Le studio dû revoir sa manière de construire un univers. Les biographies sur le site dédié ou les nouvelles isolées dans le client ne suffisaient plus. Il y avait désormais une nouvelle norme : Arcane.
L'impact de la série sur le jeu, mais aussi sur notre perception, est donc bien réel. Grâce à Arcane, nous avons pu nous identifier à certains personnages. Mais la série ne l’a pas fait avec cynisme, ni avec cruauté. Elle l’a fait avec tendresse. Avec de la musique, des couleurs, une poésie visuelle. Elle nous a pris par la main pour nous montrer que, dans un monde de machines, de progrès, de magie et de chaos… l’humain reste ce qu’il y a de plus fragile — et de plus puissant.










