MGG / Actualités jeux vidéo /

"On paie environ 47% plus cher", des joueurs PS4 et PS5 attaquent Sony en justice

"On paie environ 47% plus cher", des joueurs PS4 et PS5 attaquent Sony en justice
1

La guerre est déclarée entre Sony et les joueurs. Un groupe d'utilisateurs a en effet décidé de porter plainte contre la firme, qu'ils accusent de maintenir un monopole sur la vente de jeux vidéo, notamment numériques.

'On paie environ 47% plus cher', des joueurs PS4 et PS5 attaquent Sony en justice

Depuis quelque temps maintenant, les joueurs n'hésitent plus à saisir les tribunaux pour manifester leur colère contre certaines pratiques de l'industrie. Cette fois-ci, c'est un groupe de joueurs néerlandais qui a intenté un recours collectif contre ce qu'ils appellent la "taxe Sony".

Des versions numériques des jeux PlayStation jugées trop chères

C'est donc depuis les Pays-Bas que la colère monte. La fondation Massaschade & Consument a assigné Sony en justice dans le cadre d’une action collective, au nom des joueurs néerlandais de PlayStation. La fondation a en effet mené une étude de grande ampleur, et analysé le marché dans le pays sur une décennie (étude débutée en février). Il en ressort que Sony abuserait de sa position dominante "sur le marché des consoles, en empêchant d'autres app stores d’accéder à la plateforme PlayStation".

Concrètement, 1.7 millions de joueurs détenteurs de PlayStation paieraient trop cher leurs jeux numériques et contenus in-game. Le préjudice total estimé pour les consommateurs néerlandais s’élèverait à 435 millions d’euros depuis 2013.

Beaucoup de gens remarquent qu’avec la nouvelle génération PS5, ils sont de plus en plus poussés vers des consoles exclusivement numériques.

Ces consoles ne fonctionnent qu’avec des jeux numériques, au lieu de disques physiques. Or, une étude économique montre que les consommateurs paient en moyenne 47 % de plus pour les versions numériques que pour exactement le même jeu en version disque, alors que les coûts de distribution sont pourtant moindres pour Sony.
Lucia Melcherts, présidente de la fondation (Source)

"Il s’agit de personnes qui ont constitué une importante collection de jeux au fil des années, avec parfois des milliers d’heures de jeu et des sommes considérables investies", poursuit-elle "Mais pour eux, la magie n’y est plus : ils ont vu Sony se transformer peu à peu en monopole, imposant unilatéralement de nouvelles conditions et réclamant davantage d'argent sans offrir de contrepartie."

La "taxe Sony"

Ce que pointe l'étude du doigt est que la distribution des jeux se fait maintenant majoritairement en numérique. En ce sens, si l'unique boutique numérique présente dans le pays est celle de Sony, alors il n'y a pas de concurrence. L'entreprise est alors libre d'appliquer ses tarifs, et détient le monopole sur les ventes numériques. Ce fait, combiné à la part de marché dominante de PlayStation dans les consoles, engendre ce qu’elle appelle une "taxe Sony".

Pour résumé, les joueurs n'ont d'autre choix que de payer bien plus pour des jeux numériques et contenus in-game que dans un marché concurrentiel. Une grogne qui n'a été que renforcée lorsque la firme a annoncé une hausse du prix de ses consoles en avril.

Le fait que Sony ose augmenter ses prix de plusieurs dizaines de pourcents sans offrir de prestation en retour en dit long sur les rapports de force actuels. Sony est le seul fournisseur de contenu numérique sur la console de jeu la plus populaire au monde. Plus de 80 % des ménages néerlandais possédant une console ont une PlayStation. Sony peut désormais se permettre de prendre des décisions sans trop se soucier de la concurrence, des développeurs ou des consommateurs.
Lucia Melcherts, présidente de la fondation (Source)

La pilule est d'autant plus dure à avaler si l'on se souvient des promesses faites lors du début du "tout numérique". En effet, les constructeurs affirmaient que, comme la console coûtait moins cher à produire, par l'absence d'un lecteur, le prix des jeux serait revu à la baisse; ce qui, comme vous le savez, ne s'est pas vraiment produit.

Un autre point souligné dans la campagne est le manque de liberté des développeurs et des éditeurs, bien souvent contractuellement contraints de vendre leurs jeux exclusivement via le PlayStation Store. En ce sens, ils n'ont même plus de liberté sur leurs jeux, notamment sur leurs prix, puisque, encore une fois, c'est Sony qui a le dernier mot à ce sujet.

En résumé, la campagne Fair PlayStation demande une ouverture à la concurrence, notamment sur les ventes numériques, dans le pays. Une première audience est prévue d’ici la fin 2025.

Les créateurs de The Witcher 4 préparent un énorme saut générationnel en prenant cet élément central de The Witcher 3 comme modèle

Alors que The Witcher 4 marque un tournant technologique pour CD Projekt Red, les développeurs puisent dans le passé glorieux de The Witcher 3 pour construire l’avenir. Leur objectif : proposer une expérience next-gen ambitieuse, sans répéter les erreurs du passé.

1
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

6Tigers il y a 6 mois

"Des heures de jeux investies et des somme considérable"... et après, ça vient pleurer . Fermez là et mettez vous aux jeux physiques bande de crétins. Vous vous plaignez d'un système que vous même, vous faites travailler donc oui c'est une grosse blague xD

L'actu

En Continu

11:03 Ne tardez pas pour acheter la Switch 2 : Nintendo pourrait bien augmenter son prix en 2026 !
19:02 "Nous en ressentons tout le poids", la PS5 pourrait sauver cette licence culte sur Xbox d'après ses créateurs
13:03 Clair Obscur Expédition 33 : L'une des attaques les plus mythiques du jeu a bien failli être un énorme flop
14:39 Enclume Arc Raiders : Où trouver cette arme et son schéma ?
14:19 Comment jouer Cloud dans Final Fantasy 7 Remake : Compétences et gameplay
13:04 PlayStation prépare au mieux la sortie de Resident Evil Requiem en proposant gratuitement un titre phare de la saga dans le PS Plus
11:35 Baveur le clown Baldur's Gate 3 : Où trouver tous les morceaux de son corps ?
11:00 Ubisoft annule 6 jeux dont le remake très attendu de cette licence mythique
09:02 "Embark, vous êtes géniaux", la dernière mise à jour d'ARC Raiders corrige l'un des pires problèmes du jeu
07:03 Ce nouveau FPS préfère miser sur des gros noms de Baldur's Gate 3 et Clair Obscur Expedition 33 plutôt que sur l'IA

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?