La tendance autour de Nintendo a été relancée avec l’arrivée, le 5 juin dernier, de la Nintendo Switch 2 ! Les fans semblent ravis de découvrir ce nouveau bijou de technologie, qui introduit bien des fonctionnalités comme le chat vocal, ou encore le mode souris sur des Joy-Cons repensés. Comme première exclusivité pour accompagner le lancement de la console, Mario Kart World a vu le jour, et vient totalement révolutionner une recette que nous connaissons déjà bien !
Mais les franchises de Nintendo sont nombreuses, et les mondes sont légion ! L’entreprise possède énormément d’exclusivités, d’univers propres dans lequels les joueurs évoluent depuis des années déjà. Mais saviez-vous qu’entre toutes ses licences, il existe une passerelle qui depuis bien longtemps fascine la communauté ? Découvrons la ensemble.
Luigi’s Mansion, une passerelle entre les jeux Nintendo ?
L’univers de Mario est sans aucun doute parmi les plus populaires de Nintendo. Le plombier a accompagné des dizaines de millions de joueurs dans leurs aventures comme dans Mario Kart, Mario Bros ou encore Mario Party. Mais on oublie bien souvent son frère Luigi, qui serait, en vérité, une passerelle entre les mondes de Nintendo. C’est en jouant à Luigi’s Mansion (2001) qu’on s’en rend compte ! Par exemple, on peut y observer des éléments typiques de The Legend of Zelda : des cartes qui ressemblent à celles d'Hyrule aux objets tels que la lanterne ou le Poltergust 3000, qui rappellent les outils de Link. Depuis des décennies déjà Nintendo crée une atmosphère familière qui transcende les genres afin que les joueurs n’aient jamais l’impression de réellement quitter ce multivers ! Croyez-le ou non, ces liens étaient présents avant 2001, dans d’autres jeux phare des studios.
Des références depuis 1996 !
Dans Super Mario RPG (1996), par exemple, l'introduction d'éléments rappelant Hyrule est évidente : des châteaux, de la magie et des monstres qui semblent tout droit sortis de Zelda. Un univers presque médiéval qui a de quoi rappeler celui du héros blond.
Du côté de Zelda également, on peut retrouver des éléments du monde de Mario. Dans The Legend of Zelda : Link's Awakening, par exemple, l'île est peuplée de personnages qui sont clairement des réinterprétations d'éléments du monde de Mario. En effet, les ennemis ressemblent à des goombas, ou même des chomps. Il fait sans aucun doute plaisir aux fans de Mario de voir de telles références !
Celles-ci sont également marquées par un univers sonore commun, un véritable langage où certaines mélodies sont propres à tel ou tel personnage. Si on vous parle d’Hyrule ou de Zelda, vous avez forcément quelques courtes mélodies en tête. C’est ce langage commun qui finalise le lien entre toutes ces productions. Au fil des années, Nintendo a créé un véritable empire, et ces licences continuent de marquer la communauté. Une chose est sûre, ce vaste monde vidéoludique est à jamais lié !






