Depuis novembre dernier le JCC Pokémon Pocket n'a eu de cesse de faire parler de lui, s'imposant même comme l'un des jeux de cartes à collectionner les plus populaires qui soient. Pourtant, s'il a de sérieux atouts il souffre aussi d'importants défauts qu'une partie de la communauté espère voir corrigés depuis des mois déjà. En l'absence de nouvelles de la part de l'éditeur, les joueuses et joueurs ont proposé des concepts intéressants afin de résoudre ces problèmes, et on adore !
Une interface plus digne d'un jeu de 2025 pour le JCC Pokémon Pocket
C'est, une fois n'est pas coutume, sur Reddit qu'un utilisateur, mikefromto, a partagé sa dernière idée en date afin d'améliorer drastiquement l'interface proposée par le JCC Pokémon Pocket. La démarche n'est pas inédite et a déjà été proposée maintes fois depuis le déploiement du jeu en novembre dernier, mais cette iteration ressemble sans doute à la meilleure version qui soit à ce jour.
Cette idée a pour objectif, selon son créateur, de mettre en lumière et corriger l'un des éléments les plus problématiques du jeu de The Pokémon Company : l'ouverture de Boosters. Dans le jeu tel qu'il est proposé aujourd'hui par l'éditeur japonais vous n'avez le choix qu'entre les Boosters des trois dernières extensions par défaut, pour accéder aux autres vous devez aller chercher un petit bouton fort peu intuitif nommé "Choisir d'autres Boosters" en bas à gauche de l'écran après avoir choisi l'une des extensions proposées par défaut. Ce n'est que là que vous pouvez choisir l'extesnion de votre choix dans un menu assez archaïque, osons le dire.
L'idée de mikefromto est simple : permettre aux joueuses et joueurs du JCC Pokémon Pocket d'avoir accès à toutes les extensions possibles en défilant celles-ci. C'est plus joli, plus agréable et globalement moins vieillot. Une idée simple, on en conviendra, mais qui en a déjà séduit évidemment plus d'un sur Reddit. Mieux : cette interface telle qu'elle est pensée s'échelonne automatiquement selon le nombre d'extensions déjà déployées afin de ne pas faire saccader votre jeu au cas où trop seraient disponibles, notamment durant le défilement des Boosters au moment du choix de l'extension.
Cette idée est pour le moins intéressante puisqu'au rythme actuel de déploiement des extensions sur le JCC Pokémon Pocket, considéré d'ailleurs comme beaucoup trop élevé par bon nombre de joueurs qui décrochent à cause de cela, l'interface semble ne pas toujours tenir la cadence, saccadant et jonchée de bugs assez réguliers même sur les smartphones les plus performants. Un message clair de la part de la communauté : il faut faire quelque chose, et si un fan l'a fait, The Pokémon Company le peut également !
Le TCG Pokémon Pocket, ou l'art de faire perdre du temps à ses joueurs
Cette version fan-made de l'interface du TCG Pokémon Pocket soulève une nouvelle fois un point majeur du fameux jeu de cartes à collectionner en ligne : son ergonomie. Au fil des semaines on s'agace en effet de plus en plus en réalisant que le jeu est pensé, comme souvent sur les jeux mobiles certes, pour nous faire perdre notre temps. Sur ce JCC cela passe par l'accumulation absurde de menus et d'interfaces tous plus inutiles les uns que les autres, au point où l'on se demanderait presque si l'éditeur a déjà un jour lancé son propre jeu.
Ne serait-ce que pour acheter des Sabliers Boosters par exemple il n'existe pas de moyen d'en acheter 10 à la fois si on le souhaite. Non, il faut sélectionner l'option permettant d'en acheter 10, cliquer sur "Ok", valider, et rebelote à dix reprises. Même constat pour les autres éléments de la boutique. Du côté des Boosters, non seulement le choix de l'extension est tout sauf intuitif comme expliqué précédemment, mais en plus vous ne pouvez pas choisir le nombre de Boosters que vous souhaitez ouvrir d'un coup : c'est soit 1, soit 10, obligeant une fois encore à perdre un temps fou si on souhaite n'en ouvrir que quatre, par exemple.
Au final, si le TCG Pokémon Pocket est plutôt appréciable à jouer même en Free to Play il laisse à moyen terme un sale arrière-goût d'aimer nous faire perdre du temps pour rien. On pourrait également mentionner l'impossiblité de voir le nombre de Tickets Boutique dont on dispose lorsque se trouve dans la Boutique, un comble, ou même le fait que l'on vous laisse "choisir" un Booster parmi de nombreux dans un caroussel qui ne sert en fait à rien à part faire perdre du temps aux plus crédules, mais il suffit en fait de lancer le jeu une fois ou deux pour comprendre qu'il y a clairement moyen de faire mieux, et surtout plus respectueux des joueuses et joueurs.
Malheureusement, comme certains ironisaient récemment sur Reddit les propositions de mikefromto et des autres fans sont sans doute "trop biens" pour être implémentées dans le jeu de The Pokémon Company. Pour rappel les dernières améliorations majeures de l'inteface ont eu lieu en mars dernier, rien n'a depuis été annoncé en faveur d'autres modifications à venir dans les semaines à venir.










