Lors du Xbox Showcase durant le Summer Game Fest 2025, Microsoft a présenté au monde ses nouvelles consoles portables : la ROG Xbox Ally et la ROG Xbox Ally X. Des consoles qui vous permettront "d'accéder à votre bibliothèque complète de jeux PC à partir de Xbox et d'autres plateformes de jeux". Un nouveau matériel vivement critiqué par une ex-employée de la firme, qui estime que la stratégie actuelle de Xbox n'est clairement pas la bonne.
Du style sans substance
Dans une récente vidéo YouTube, Laura Fryer, qui a travaillé chez Microsoft de la fin des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000 et qui était l'une des fondatrices des efforts de l'entreprise dans le domaine des consoles, a vivement critiqué les dernières annonces de la firme. En premier lieu, elle s'attaque à la stratégie marketing "Xbox Play Anywhere". Un service qui vous permet de joueur à vos jeux (un seul achat par titre) sur toutes les consoles Xbox, mais aussi sur PC.
"Le matériel Xbox est mort"
L'ex-employée va ensuite plus loin dans sa réflexion et dans ses propos, et s'attaque à l’intégration du ROG Xbox Ally dans cette initiative Xbox Play Anywhere. Pour elle, cette nouvelle console n'apporte pas de valeur ajoutée à l'écosystème Xbox, ce que la marque faisait par le passé notamment grâce à ses exclusivités. En ce sens, elle estime que le Steam Deck, commercialisé depuis 2022, remplit déjà bien mieux ce créneau, grâce à une plus grande variété et liberté.
Les inquiétudes autour des futures consoles Xbox semblent s'accentuer. En novembre dernier, le PDG de Xbox, Phil Spencer, a tenté de rassurer les joueurs. Il a en effet déclaré que l'entreprise, bien qu'elle se diversifie, continuera à produire des consoles à l'avenir. La prochaine génération est d'ailleurs déjà en préparation.




