MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

EMEA Masters Spring : Après la nouvelle victoire de Los Ratones, la LFL est-elle toujours la meilleure ERL ?

EMEA Masters Spring : Après la nouvelle victoire de Los Ratones, la LFL est-elle toujours la meilleure ERL ?
0

Quelques semaines après la deuxième victoire d'affilée de Los Ratones en EMEA Masters, il est temps de poser la question qui fâche ! La LFL représente-t-elle toujours l'élite du tiers 2 du League of Legends européen ou l'herbe est-elle devenue plus verte ailleurs ?

EMEA Masters Spring : Après la nouvelle victoire de Los Ratones, la LFL est-elle toujours la meilleure ERL ?

En moyenne, la LFL est toujours la meilleure ERL …

Après une édition des EMEA Masters plutôt frustrante pour la LFL au Winter Split (un IJC qui manque sa finale et un KCB miné par le mercato et le problème de visa de Piero), la ligue française de League of Legends avait à cœur de se racheter aux EMEA Masters suivants. Malheureusement pour nos représentants, l'aventure européenne n'a pas connu le succès escompté. Aucune équipe qualifiée en finale et des prestations assez décevantes en demi-finale, un bilan si catastrophique ? Pas si sur que cela !

Si l'on observe les résultats globaux des différentes ERL (EMEA Regional Leagues), la LFL reste en moyenne au-dessus des autres.

Faisant partie des ERL majeures, la LFL avait 3 représentants pour cette édition des EMEA Masters Spring. Gentle Mates a été éliminé en quart de finale par le Barça eSports (seed 1 de la Superliga), la KCB a connu le même destin (en demi-finale) et de l'autre côté de l'arbre, BKR a été défait par le futur champion, Los Ratones (également en demi-finale). En résumé, un bilan honnête, même si pour BKR et KCB on en attendait un peu plus. Ce qui déçoit, c'est la manière par laquelle nos 2 meilleurs représentants ont été éliminés ! 0-3 pour BKR, 1-3 pour KCB, avec comme sentiment principal une certaine frustration au vu du niveau de jeu affiché lors de ces Bo5.

Quand l'on compare avec les autres ERL majeures, la LFL s'en sort plutôt bien.

Pour ces EMEA Masters Spring, la Prime League a connu une véritable déroute. 2 représentants sortis dès la phase de groupes, BIG et KHK, et le dernier, CGN Esports, champion de la ligue, a été éliminé en 8e de finale. Une très grosse déception du côté de l'Allemagne qui encore une fois n'arrive pas à envoyer plusieurs représentants en playoffs (et encore moins y être performant).

Du côté de l'Espagne, le soleil brille sur cette édition. Toutes les équipes de la Superliga ont réussi à se qualifier en playoffs, Los Heretics a atteint les quarts de finale et le champion de la la ligue, le Barça eSports, est parvenu jusqu'en finale ! Une bonne performance globale qui vient mettre du baume au cœur des fans espagnols qui étaient en manque de bonnes prestations de leurs équipes depuis plusieurs EMEA Masters décevants.

Pour la ligue turque, la TCL, le constat est un peu plus amer. 3 équipes qualifiées en playoffs sur 3, mais une rencontre fratricide en 8e et un BKR meilleur en quart, ont eu raison de ULF Esports et Misa Esports (seed 3 et 2). Constat amer en raison d'une défaite en quart de finale de son seed 1, BoostGate Esports, face au futur vainqueur de la compétition, Los Ratones. Défaite d'autant plus frustrante, car les BGT ont été ceux qui ont posé le plus de problèmes à l'équipe de Caedrel. Un revers 2-3 avec 2 comebacks de Los Ratones pour éliminer le dernier représentant turc.

En moyenne, la LFL reste donc devant ses principales rivales, mais l'écart n'est plus aussi grand qu'auparavant. La marge de manœuvre s'est réduite et les EMEA Masters Summer s'annoncent plus serrés que jamais !

… mais la meilleure équipe du tiers 2 européen n'est pas en LFL !

Si la LFL reste encore (de peu) la meilleure ERL en Europe, les meilleures équipes du tiers 2 européen ne sont pas nécessairement issues de la ligue française !

À commencer par la meilleure, Los Ratones. Avec 2 victoires consécutives en NLC et aux EMEA Masters, la domination nationale et internationale de l'équipe de Caedrel ne peut pas être remise en cause ! Le roster de vétérans est, pour l'instant, imbattable. Si à de multiples reprises, Rekkles et ses coéquipiers ont été mis en difficulté (plusieurs fois au bord de l'élimination), ils ont toujours réussi à se sortir de ces situations difficiles. Si les débuts de partie ont longtemps été un vrai point faible, l'équipe semble progresser sur ce point, et s'ils arrivaient à complètement le corriger, il serait très complexe de les éliminer lors des prochaines compétitions. À l'heure actuelle, c'est l'équipe à abattre et l'on espère les voir se faire bousculer aux EMEA Masters Summer !

De son côté, le Barça eSports sort d'un très beau segment de printemps. À domicile, Czekolad & Co ont réussi à prendre leur revanche sur Los Heretics qui les avait battus au Winter Split. Ce titre a ensuite été confirmé par un très bon parcours aux EMEA Masters parvenant jusqu'en finale en battant au passage la Karmine Corp Blue comptée parmi les équipes favorites à la victoire finale ! La confrontation totalement manquée face à Los Ratones ne doit pas faire oublier la bonne prestation de la meilleure équipe d'Espagne qui sera définitivement un adversaire redoutable pour le reste de l'année compétitive.

À ne pas sous-estimer non plus, le seed 1 actuel de la Turquie, BoostGate Esports. Après un départ compliqué (4e au segment d'hiver à domicile), BGT s'est très bien repris grâce à plusieurs changements dans son roster. L'arrivée de XnS a fait beaucoup de bien et le jungler turc a permis à son équipe d'évoluer à un autre niveau. Les BGT réalisent ensuite un très bon Spring Split où ils sont couronnés champions.

Malheureusement pour eux, leur très bon début d'EMEA Masters s'arrête en quart de finale face au futur vainqueur de la compétition. Malgré ce semi-échec, l'équipe turque peut être fière de son parcours, et d'avoir été celle qui a posé le plus de problèmes à Los Ratones grâce à des early game très agressifs. BoostGate fera incontestablement partie des formations à suivre de lors du segment d'été !

Enfin, on peut tout de même mentionner deux équipes de la LFL ! Si BKR et KCB sont passés à côté de leur demi-finale respective, il ne faut pas oublier leur bon parcours. Les deux finalistes du segment de printemps de la LFL ont tous les deux montré de très bonnes choses dans ces EMEA Masters, mais ils doivent encore progresser pour faire tomber Los Ratones (et arriver en finale). Il sera intéressant de suivre leurs progrès au cours du Summer Split de la LFL et de voir si leur travail va porter ses fruits !

esport
LoL : Pour la deuxième fois d’affilée Los Ratones remporte les EMEA Masters !

Le weekend dernier, Los Ratones, l'équipe du streamer international Caedrel, a remporté pour la seconde fois d'affilée les EMEA Masters ! Un exploit que peu ont réussi à accomplir et qui témoigne de la domination de Los Ratones sur le tiers 2 du League of Legends européen !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13