Développé par Weta Workshop, une entreprise néo-zélandaise qui a travaillé de très près sur les décors des films Le Seigneur des Anneaux, le prochain jeu inspiré de la licence de Tolkien s’appelle Tales of the Shire. Cosy game avant tout, il s’agit d’un jeu de ferme façon Stardew Valley où la nourriture a une place prédominante. Voici ce que vous devez savoir.
Date de sortie et plateformes de Tales of the Shire
C’est le 29 juillet 2025 que sera enfin disponible Tales of the Shire, après avoir été repoussé. Il sera disponible sur Nintendo Switch, PS5, Xbox Series et PC. Le titre est entièrement solo et ne dispose donc pas de multijoueur ou de coop locale. Concernant l’heure de sortie, nous ne savons pas encore quand le jeu sera disponible exactement mais habituellement, Steam publie les titres vers 18h00, tandis que les consoles permettent souvent l’accès dès minuit. La connexion à internet n'est pas nécessaire (sauf pour télécharger les mises à jour bien sûr) et vous pouvez donc lancer le jeu hors-ligne.
Prix et éditions
Côté prix, Tales of the Shire sera vendu à la fois en version digitale et physique avec différentes éditions disponibles à l’achat. La version standard digitale est à 39,99€ tandis que la version physique est également à 39,99€ sur les consoles. Sur Steam, nous ne connaissons pas encore le prix mais il est possible qu'il soit moins cher lors des premiers jours.
La version physique n’est disponible que pour la Nintendo Switch et la PS5. Elle contient le jeu en CD, un steelbook et une carte de la région du jeu.
Bonus de précommande : la bande-son du jeu (code de téléchargement digital).
La configuration minimale requise sur PC
Si vous optez pour une version sur ordinateur, voici la configuration minimale requise pour pouvoir y jouer :
- Système d'exploitation : Windows 10
- Processeur : Intel Core i3 - 8300 ou AMD Ryzen 3 1200
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 760 4GB ou AMD Radeon R9 270X 4GB ou Intel Arc A310 4GB
- Espace disque : 3 GB d'espace disque disponible
Gameplay et fonctionnalités
Tales of the Shire est un jeu de simulation de ferme comme Stardew Valley ou Story of Seasons. C'est-à-dire que vous incarnez votre propre Hobbit et devez gérer votre ferme afin de cultiver des ingrédients et pouvoir les revendre. Le fruit de vos récoltes pourra aider à agrandir votre maison et débloquer de nouveaux vêtements par exemple. Complétement inspiré du Seigneur des Anneaux, vous habitez dans le village Hobbit de Lézeaux et pourrez vous lier d'amitié avec de nombreux habitants et même débuter une romance pour, pourquoi pas, vous marier ! Ici, il n'y a pas de mots doux qui comptent, seule la nourriture pourra vraiment vous aider et vous devrez donc apprendre à cuisiner de bons petits plats avant d'inviter vos voisins à dîner.
Bien sûr, plusieurs quêtes sont disponibles afin de débloquer de nouvelles mécaniques comme la pêche ou aider les habitants.
Un premier avis
Nous avons pu tester la preview de Tales of the Shire en 2024, le jeu était loin d'être terminé mais ce premier aperçu nous a véritablement comblé. Sans pour autant surpasser les classiques du genre, Tales of Shire est véritablement un très bon jeu de ferme et j'ai hâte de pouvoir tester sa version complète en 2025. Si sur PC il est agréablement fluide, je pense que la Nintendo Switch lui ira à ravir également et cela risque d'être vraiment difficile d'attendre de longs mois avant de pouvoir retoucher à ce titre addictif qui mélange parfaitement l'univers de la Comté avec la gestion d'une ferme. La nourriture et les bons ingrédients sont mis en avant avec une gestion complexe de la cuisine qui fait plaisir à voir.
Vous pouvez lire l'article ci-dessous pour plus de détails.









