En 2009, Gearbox surprenait le monde entier avec le premier jeu vidéo de la saga Borderlands. En plus de son concept de looter-shooter en coopération qu’il a quasiment inventé, le jeu avait surtout convaincu les joueurs grâce à son univers, ses personnages, et surtout son écriture complètement ridicule et décalée. Depuis, la licence s’est largement étendue avec Borderlands 2, Borderlands The Pre-Sequel, Borderlands 3 et Tiny Tina’s Wonderlands, sans oublier Tales from the Borderlands. Mais alors que beaucoup on un peu abandonné les choses en chemin notamment à cause de l’écriture moins réussie du troisième épisode, Borderlands 4 semble bien décidé à renouer avec ce qui a toujours marché.
Le rêve de nombreux joueurs sera réalisé dans Borderlands 4
Si vous jouez à Borderlands depuis le tout premier épisode sorti en 2009, voilà bien longtemps que vous avez appris à aimer un personnage aussi emblématique qu’insupportable : le fameux CL4P-TP, ou Claptrap pour les intimes. Présent dans absolument tous les jeux de la licence (et même en tant que personnage jouable dans The Pre-Sequel), ce petit robot sert à la fois de mentor, de side-kick et de punching ball aux joueurs. Il est notamment connu pour être particulièrement bavard et pour enchaîner les blagues plus ou moins drôles, bref, il est insupportable et c’est précisément pour ça qu’on l’aime. Mais comme souvent avec ce genre d’humour, beaucoup de joueurs ont fini par perdre patience.
Depuis quelques jours, certains streamers, créateurs de contenu et autres journalistes ont pu essayer Borderlands 4 dans des conditions bien délimitées par Gearbox. Et si on a ainsi pu apprendre plusieurs choses concernant son gameplay et son ambiance, le streamer Chadly a récemment remarqué qu’il sera possible de modifier le volume de Claptrap directement dans les options du jeu. Vous avez bien lu, Claptrap aura droit à un volume dédié et vous pourrez littéralement le faire taire à jamais si tel est votre souhait. Un rêve devenu réalité pour une bonne partie des joueurs qui n’hésiteront pas une seule seconde à se servir de cette fonctionnalité pour enfin avoir la paix.
Certains espèrent que cette fonctionnalité cachera quelques blagues supplémentaires
Bien sûr, nous le disions un peu plus haut, le fait que Claptrap soit insupportable fait précisément partie de son charme, et du charme du jeu. Si l’humour n’a pas toujours été bien géré dans la saga (coucou Borderlands 3), il a aussi fait sa réputation et il serait dommage de s’en passer. Ainsi, beaucoup de joueurs espèrent que la fonctionnalité de volume dédié cache en fait des blagues supplémentaires. On pourrait par exemple imaginer que l’option ne fonctionne pas et ne fasse que choquer le petit robot, voire qu’elle fonctionne à l’envers et le rende encore plus bavard ou augmente son volume. Une théorie que le directeur narratif de Borderlands 4 semble plus ou moins confirmer :
D’une façon ou d’une autre, la fonctionnalité qui permet de modifier le volume de Claptrap devrait donc impliquer des dialogues dédiés. Reste à savoir s’ils seront là au moment de présenter l’option ou au moment de s’en servir. Notez que pour ceux qui aimeraient pouvoir rendre Claptrap encore plus bruyant, le directeur narratif y avait aussi pensé :
Visiblement, il y a des limites à ne pas dépasser concernant le robot le plus insupportable de la galaxie. Quoi qu’il en soit, ce genre de petit détail fait clairement penser à l’humour caractéristique de la saga et donne espoir pour Borderlands 4, qui pourrait bien avoir compris les erreurs de l’opus précédent. Pour rappel, Borderlands 4 est attendu pour le 12 septembre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series, et à une date indéterminée sur Nintendo Switch 2.



