C'est en effet en novembre 2020 que les PS5 et Xbox Series ont fait leur apparition sur le marché vidéoludique. Si certains sont comblés par celles-ci, d'autres vous diront qu'ils sont déçus de cette génération et qu'ils s'attendaient à beaucoup mieux. Et comme nous vous le disions, désormais place à l'avenir, mais il se pourrait qu'une fois de plus, pas mal de joueurs soient déçus, du moins du côté de chez Sony... La PlayStation 6 devrait probablement tourner à l'IA mais de manière beaucoup plus prononcée !
Sony et AMD main dans la main pour la PS6
Nous ne pensons trahir personne en affirmant que l'air de rien, nous approchons doucement mais sûrement de la fin de cette génération de consoles. Mais alors, quel avenir pour nous, les consommateurs ? Eh bien nous avons quelques éléments de réponses avec ce qui semblerait être la PlayStation 6 (attention, pour le moment il ne s'agit pas de son nom officiel).
Sony et AMD travaillent en effet ensemble pour la prochaine console qui répond pour le moment sous le nom de Project Amethyst. Ici, leur collaboration est claire et précise : proposer aux consommateurs des graphismes encore jamais vus, et surtout, beaucoup, beaucoup d'IA ! En effet, récemment, Jack Huynh, le responsable de la division « Computing & Graphics » chez AMD, a partagé sur le réseau social X les aspects principaux de cette nouvelle machine :
- Concevoir une architecture optimisée spécifiquement pour les charges de travail d'apprentissage automatique dans les jeux.
- Développer des réseaux neuronaux de haute qualité qui repoussent les limites du graphisme des jeux en temps réel.
Pour expliquer plus simplement, l'IA aura un rôle important dans le rendu visuel mais aussi in-game : elle rendra les jeux encore plus beaux et réalistes en temps réel mais aussi plus intelligents.
Une expérimentation à venir avant le bouquet final
Bien évidemment, vous vous doutez bien que nous n'allons pas avoir le droit à la PlayStation 6 de suite ! Toutefois, nous pourrons nous faire une brève idée de ce que cette nouvelle technologie donnera grâce à la PS5 Pro !
En effet, l'année prochaine, la console de Sony va avoir le droit à une évolution de logiciel avec alors, l'intégration du FSR 4 qui viendra remplacer le PSSR. Le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) est la technologie actuelle d'upscaling par IA de chez Sony. Elle permet aux jeux de tourner avec des résolutions plus basses mais grâce à l'IA, elle reconstruit l'image en ultra haute définition. De cette manière, nous avons des images plus nettes et détaillées avec alors, un impact minimal sur les performances.
On ne va pas se le cacher mais nous avons hâte de voir les progrès visuels et techniques, en espérant que ces derniers soient vraiment flagrants !




