Squid Game, la série phénomène, mais aussi la plus regardée de la plateforme, a tiré sa révérence à l'issue de sa troisième saison. Toutefois, l'histoire aurait pu se finir bien différemment. En effet, son créateur a, un temps, envisagé une toute autre fin.
Attention, la suite de l'article contient des spoilers majeurs sur la saison 3 de Squid Game.
Une fin diamétralement opposée
Si vous avez terminé la série, alors vous savez que Gi-hun se sacrifie pour le bébé de Jun-hee, qui devient ainsi le gagnant de cette nouvelle édition des Squid Game. Le Front Man confie ensuite l'enfant et son prix à son frère, le policier Jun-ho. Une fin porteuse d'espoir comme l'a expliqué le créateur de la série Hwang Dong-hyuk.
Néanmoins, cette fin aurait pu être radicalement différente. Comme l'a révélé Dong-hyuk dans une interview accordée à Variety, Gi-hun aurait pu faire l'exact opposé, à savoir se sauver et sacrifier le bébé.
Au fil de l'écriture, son opinion a changé. Une des notions importantes est la dualité entre Gi-hun et le Front Man. En ce sens, il a décidé que le bon choix était le sacrifice de 456. "L’opposition entre le Front Man et Gi-hun commence dans la saison 2. C’est un affrontement de valeurs, de visions du monde. Et la saison 3 raconte ce duel ultime — comment ces deux personnages se sont influencés et transformés l’un l’autre."
Si Gi-Hun avait choisi sa propre vie, alors il renonçait à son humanité. Un choix qui fait écho à la première saison, quand Kang Sae-byeok (067) empêche le protagoniste principal de céder à la barbarie (il s'apprête à tuer d'autres joueurs dans leur sommeil) en prononçant cette simple phrase "Tu n’es pas ce genre de personne". En ce sens, il est alors inconcevable qu'il sacrifie l'enfant.
Squid Game, c'est terminé... Vraiment ?
Même si la série coréenne est définitivement terminée, il se murmure depuis quelque temps déjà qu'une version américaine du programme serait en préparation, avec David Lynch aux commandes. Une information relayée en octobre 2024 par Deadline, mais qui n'a jamais été confirmée par Netflix.
La fin de la saison 3 semble pourtant donner du crédit à cette rumeur. En effet, dans les toutes dernières images de l'ultime épisode, alors que le Front Man (Lee Byung-hun) se trouve à Los Angeles, il aperçoit dans une ruelle un homme jouer au Ddakji (le jeu coréen du papier roulé que vous avez déjà pu voir à plusieurs reprises) contre une mystérieuse femme. Une femme qui est une recruteuse américaine du jeu, et qui est incarnée par Cate Blanchett. Elle croise alors le regard du Front Man, clap de fin. Cette dernière scène semble donc accréditer les rumeurs d'une version US de Squid Game, une sorte de premier teaser pour nous mettre en appétit.
Toujours selon les rumeurs, il ne s'agirait pas d'un remake, mais d'un spin-off, en continuité avec la série originale, qui présenterait la version américaine du jeu dans le même univers. Le tournage de cette production, baptisée Squid Game: America (titre provisoire) pourrait débuter en décembre 2025.




