Grand Theft Auto VI est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus de l'année à venir ! Dès le 26 mai 2026, les joueurs du monde entier pourront découvrir cette nouvelle aventure inédite à Vice City, réplique satyrique de la Floride. Les deux protagonistes de ce prochain titre seront Jason & Lucia, deux personnages à la vie tumultueuse qui alterne entre fêtes sur la plage et braquages sous tension.
Encore une fois, la production s'annonce fidèle à la licence de Rockstar Games avec une intrigue totalement déjantée ! Le jeu s'annonce colossal, et offrira sans aucun doute à sa communauté une liberté sans limite. Beaucoup espèrent pouvoir avoir l'occasion d'explorer chaque bâtiment, mais est-ce réellement une bonne idée ?
Explorer tous les bâtiments de GTA 6 ?
Tous les joueurs des précédents GTA ont connu cette frustration : avoir accès à une ville colossale sans pouvoir entrer dans les bâtiments. Il est possible de faire les magasins, d'aller faire du shopping, d'entrer dans des restaurants et des fast-foods mais la plupart du temps, il est impossible pour les joueurs de simplement entrer où ils souhaitent. Parfois, dans le cadre de missions, ils peuvent explorer des lieux inédits, mais il n'est pas possible d'y retourner.
Dans GTA 6, les fans s'attendent à une liberté de jeu colossale, qui pourrait leur permettre d'explorer chaque bâtiment de Vice City ! La puissance brute de Rockstar et de son moteur, qui a bénéficié d'un budget jamais vu dans l'univers du jeu vidéo, couplée au temps nécessaire pour peaufiner les moindres détails pourraient indiquer qu'effectivement, la liberté de mouvement des joueurs sera presque sans limites. Or, on ne peut qu'imaginer le travail que tout cela représenterait, à part si les équipes de Rockstar trouvaient un moyen de générer ses intérieurs de manière procédurale. Mais cela ne semble pas être une option.
Le contenu procédural, ce ne serait pas au programme !
Le contenu procédural est utilisé par certains studios pour générer les intérieurs de manière aléatoire, à partir de modèles préconçus par les développeurs. Or, Rockstar ne semble pas client de ce genre de mécanique. Obbe Vermeij, qui a rejoint Rockstar il y a quelques années, affirme que les intérieurs générés procéduralement ne seraient pas une solution viable pour remplir une telle carte.
Il avait déclaré : "Le problème avec les intérieurs générés procéduralement, c'est qu'ils finissent souvent par se ressembler un peu. Nous avons essayé cela dans GTA San Andreas et GTA 4 , mais nous avons finalement abandonné l'idée". Cela ne serait donc pas une solution viable pour GTA 6, et les intérieurs que les joueurs pourront explorer seront sans aucun doute entièrement développés par Rockstar Games ! Une chose est sûre, les fans ont hâte de découvrir la vaste map du jeu.







