Quand on pense à Baldur’s Gate aujourd’hui, on pense surtout au troisième opus sorti il y a presque deux ans. Développé par Larian Studios, il proposait une aventure riche en contenu qui a convaincu des millions de joueurs en très peu de temps. Mais avant Baldur’s Gate III, il y avait aussi Baldur’s Gate II et Baldur’s Gate, qui étaient alors développés par BioWare. Et avant ces deux jeux vidéo, il y avait surtout une campagne de Donjons et Dragons.
Ces deux personnages de Baldur’s Gate 3 sont nés d’une campagne de Donjons et Dragons…
Même si vous ne jouez pas directement vous-même à Donjons et Dragons, si vous avez poncé Baldur’s Gate III, vous savez certainement que ce jeu vidéo est tiré du fameux jeu de rôle sur table. Mais si le troisième opus se base surtout sur des personnages déjà présents dans les jeux précédents en plus d’y ajouter des personnages originaux, les deux premiers ont surtout puisé dans une vieille partie personnelle de Donjons et Dragons pour intégrer la plupart des personnages. Une partie qui a commencé en 1993 et qui était notamment dirigée par James Ohlen, un développeur majeur de chez BioWare. A l’époque, il cherchait à lancer une nouvelle campagne et voulait augmenter le nombre de joueurs. Il a alors laissé quelques affiches dans les magasins de jeux et dans la bibliothèque de sa ville… et s’est retrouvé avec beaucoup plus de candidats que prévu.
Parmi les nouveaux arrivants, on retrouvait notamment un certain Cameron Tofer, qui a par la suite co-fondé le studio Beamdog (qui a travaillé sur les deux premiers Baldur’s Gate en compagnie de BioWare). Tofer étant un grand amateur des Russes dans le jeu vidéo de stratégie Civilization, il a choisi de s’inspirer de l’une des villes de ce pays pour baptiser son personnage de Donjons et Dragons : Minsc. La classe de barbare n’existant pas encore dans Donjons et Dragons à cette époque, Tofer a choisi de faire de Minsc un rôdeur, ce qui lui a également permis de se faire accompagner par un familier du nom de Boo. 30 ans plus tard, Minsc et Boo font toujours partie de Baldur’s Gate et vous les avez certainement croisés dans Baldur’s Gate III.
Un retard de partie et un mauvais jet d’intelligence plus tard, deux personnages iconiques étaient nés
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Si vous avez joué à Baldur’s Gate III, vous savez que Minsc n’est pas vraiment connu pour son intelligence, et qu’il est toujours accompagné d’un petit hamster avec lequel il a une relation particulière. Tout ceci date également de la création du personnage dans Donjons et Dragons… et d’un lancer de dé raté. En effet, dans le jeu de rôle sur table, les caractéristiques d’un personnage sont déterminées en partie par un lancer de dé, et Cameron Tofer n’a vraiment pas eu de chance au moment de déterminer l’intelligence de Minsc. S’il est encore un peu simplet aujourd’hui, cela vient donc de ce simple manque de bol 30 ans plus tôt.
Quant au hamster Boo, il a très rapidement eu un rôle très important dans la campagne initiée par James Ohlen. En effet, puisque Tofer est arrivé après d’autres joueurs, son personnage Minsc avait un gros retard d’expérience et il passait la plupart de ses combats évanoui. Heureusement, il pouvait compter sur son familier Boo qui faisait tout le sale travail à sa place. Notez que Cameron Tofer a conservé la fiche de personnage originale de Minsc et Boo, que vous pourrez retrouver ci-dessus.