C'est l'une des sorties les plus attendues de l'année, celle de Borderlands 4. Le nouveau jeu de Gearbox Software sera disponible le 12 septembre prochain sur PC, Xbox Series, PlayStation 5, et Nintendo Switch 2. Pas d'exclusivité donc, mais cela pourrait changer à l'avenir. En effet, le patron du studio a posé une drôle de question à la communauté.
Les futurs jeux Borderlands peuvent-ils devenir des exclusivités ?
Le 28 juin dernier, Randy Pitchford, le PDG de Gearbox Software, a enflammé les réseaux sociaux avec un sondage sur X. Une simple question qui a généré beaucoup de débats au sein de la communauté. Pour faire simple, il a demandé aux joueurs s'ils étaient prêts à accepter que les futurs jeux Borderlands soient des exclusivités.
Sa question ne porte pas sur les consoles, mais sur les PC, plus précisément sur l'Epic Games Store et sur Steam. Il souhaitait savoir si "les joueurs précommanderaient Borderlands 4 sur leur plateforme préférée s'ils savaient que cela influencerait les décisions d'exclusivité". Avec quatre options disponibles, près de 10 000 personnes ont clairement indiqué à Gearbox qu'elles souhaitaient que les prochains jeux sortent sur la plateforme de Valve.
Il précise toutefois que cette question ne concerne pas Borderlands, mais qu'elle a été posée pour connaître les préférences des joueurs, les dirigeants de Take-Two évaluant différentes stratégies pour leurs futurs projets.
Borderlands a déjà été exclusif par le passé
Pour beaucoup, cette question n'a pas vraiment de sens. En 2019, Borderlands 3 avait été lancé en exclusivité PC sur l'Epic Games Store, contre un joli chèque de 150 millions de dollars. Une décision qui avait fait polémique à l'époque, et qui avait surtout poussé de nombreux joueurs à attendre la sortie du jeu sur Steam.
Quoi qu'il en soit, les joueurs ne sont plus vraiment fans des exclusivités, qui sont d'ailleurs de plus en plus rares. "L'exclusivité des plateformes devrait être une chose du passé. Les joueurs veulent juste des jeux amusants auxquels on peut jouer partout, sans avoir l'impression de rater du contenu à cause de notre choix de plateforme." commente un joueur.