MGG / Actualités jeux vidéo / Marvel Tokon Fighting Souls /

“On est pas tout le temps obligé de suivre la mode et ce que les autres font”, On parle Marvel Tokon et Guilty Gear avec le créateur des studios Arc System Works

“On est pas tout le temps obligé de suivre la mode et ce que les autres font”, On parle Marvel Tokon et Guilty Gear avec le créateur des studios Arc System Works
0

Studios désormais mythiques, Arc System Works se sont fait connaitre avec des jeux mythiques comme Guilty Gear, Dragonball FighterZ et prochainement Marvel Tokon ! Nous avons eu la chance de nous entretenir avec M. Kidooka, Fondateur et PDG de Arc System Works.

“On est pas tout le temps obligé de suivre la mode et ce que les autres font”, On parle Marvel Tokon et Guilty Gear avec le créateur des studios Arc System Works

C'est en 1988 que Minoru Kidooka crée Arc System Works ! Les studios japonais ont été reconnus dans le monde entier pour des jeux vidéo mythiques comme Guilty Gear, Granblue Fantasy Versus, Dragon Fighter Z et prochainement (en collaboration avec Marvel), le tant attendu Marvel Tokon ! Nous avons eu la chance de croiser le chemin du talentueux Minoru Kidooka, Fondateur et PDG de Arc System Works, le temps d'une interview. Une occasion de discuter de l'histoire de cette entreprise colossale, ainsi que de son avenir qui s'annonce particulièrement développé à l'international !

Arc System Works, les experts des jeux de combat ?

Les joueurs du monde entier connaissent bien Arc System Works pour des titres de combat phare, des productions vidéoludiques en 2D qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo. Les studios ont bien souvent collaboré avec de grandes entreprises mais cette fois, Marvel Tokon risque bel et bien de projeter les développeurs à un niveau supérieur ! Le jeu de combat a été dévoilé à l'occasion du Summer Game Fest, et a totalement ravi les fans de Arc System Works. En quatre contre quatre, les joueurs pourront incarner les figures de la franchise dans des combats exceptionnels !

"On le fait pour les utilisateurs qui sont très ravis de voir justement des séries, des marques, des personnages qu'ils aiment beaucoup et de pouvoir y jouer. Donc on continue de s'aventurer dans ces projets qui sont à chaque fois un challenge, mais qui justement nous aident aussi à grandir et à ravir les fans."
M. Kidooka : Fondateur et PDG de Arc System Works

L'objectif est donc de proposer des expériences de jeu de plus en plus vastes et poussées à la communauté, avec de nouveaux personnages et franchises. Minoru Kidooka admet toutefois que pour continuer à surprendre leur communauté, il faut de l'aide, et qu'il est nécessaire, au sein de l'industrie actuelle, de savoir collaborer ! Les talents sont nombreux dans tout cet écosystème, et le directeur de Arc System Works déclare qu'il n'hésite jamais quand il s'agit de se tourner vers d'autres entreprises pour créer de nouveaux univers passionnants.

"Il faut se rendre à l'évidence qu'il y a forcément des choses qu'on peut pas faire tout seul non plus et donc c'est ça qui est bien dans le business, c'est qu'on peut toujours collaborer et trouver des sociétés qui peuvent nous aider à faire ce qu'on ne sait pas faire ou ce que l'on ne peut pas faire."
M. Kidooka : Fondateur et PDG de Arc System Works
Marvel Tokon - Marvel Tokon Fighting Souls
Marvel Tokon
Arc System Works / Marvel

“S’il n’y avait pas eu tout cet engouement autour de Guilty Gear, nous ne serions pas là aujourd’hui”

La carrière de Minoru Kidooka, et donc de ses studios, est impressionnante ! Nous lui demandons donc quels sont les moments les plus marquants de toute cette histoire, et bien entendu, le PDG nous parle du lancement de Guilty Gear. A une époque où l'industrie évoluait vers les productions 3D, les développeurs de Arc System Works ont décidé d'aller à contre-courant en proposant un jeu de combat 2D innovant, qui a tout de suite convaincu la communauté !

”Quasiment tous les jeux étaient en 3D à l'époque, alors pourquoi faire le premier Guilty Gear en 2D ? Les gens disaient, vous êtes un peu en retard, pourquoi maintenant un jeu en 2D alors que tout le monde joue en 3D ? Et donc, en fait, devant la grosse satisfaction des utilisateurs et les retours positifs du jeu, c'est ce qui m'a peut-être le plus marqué parce qu'on s'aperçoit qu'on n'est pas tout le temps obligé de suivre la mode et ce que les autres font, mais il suffit de faire ça avec passion et avec toutes nos forces et on a de la réussite. Et s'il n'y avait pas eu tout cet engouement autour du premier Guilty Gear, qui est un peu à contre-courant de la mode de l'époque, on ne serait pas là aujourd'hui. C'est peut-être pour ça que c'est le projet le plus marquant.”
M. Kidooka : Fondateur et PDG de Arc System Works

Désormais, les studios Arc System Works se tournent vers l'international, y compris vers l'Europe, qui offre de grandes opportunités vidéoludiques (en particulier vis à vis de l’esport). Pour l'avenir, le PDG nous explique qu'il compte bel et bien conserver l'esprit des studios, qui est de toujours tenter de nouvelles choses, d’essayer sans cesse d'innover dans une industrie de plus en plus concurrentielle !

En plus de cela, ASW explore de nouveaux genres, qui permettront peut-être aux jeux de l'entreprise de s'adresser à un nouveau public. C'est notamment le cas pour Dear me, I was, annoncé il y a peu, qui s'éloigne drastiquement des jeux de combat avec cette fois une aventure narrative et interactive !

Dans les années à venir, Arc System Works risque donc d'encore marquer l'industrie à sa manière, et les fans suivront de près les dernières nouveautés. En attendant, Minoru Kidooka a grand espoir en l’avenir, et déclare qu’il a grandement hâte que la communauté découvre tous les projets de son entreprise !

summergamefest
State of Play : Voici les 5 annonces qu'il ne fallait absolument pas louper de la conférence PS5 de Sony

Hier, ce 4 juin dernier, avait lieu le tant attendu State of Play ! Quelques jours avant l'ouverture du Summer Game Fest, les équipes de PlayStation ont fait de grandes annonces, et on vous résume tout dans cet article !

"Arrêtez de tuer les jeux vidéo !" : Plus d'un million de joueurs luttent pour la préservation des jeux, et vous pouvez aider !

Lancée après la fermeture du jeu The Crew, la pétition « Stop Killing Games » vient de dépasser le million de signatures dans l’Union européenne. Ce mouvement citoyen, initié par le vidéaste Ross Scott, réclame un encadrement législatif pour empêcher la disparition des jeux en ligne.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

19:03 “On est pas tout le temps obligé de suivre la mode et ce que les autres font”, On parle Marvel Tokon et Guilty Gear avec le créateur des studios Arc System Works
16:29 State of Play : Voici les 5 annonces qu'il ne fallait absolument pas louper de la conférence PS5 de Sony

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Habitants Animal Crossing New Horizons : la liste complète des villageois disponibles dans le jeu
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?