Alors que la PlayStation 5 Pro n'est pas si vieille que cela, certains imaginent déjà à quoi ressemblera la console suivante. Si sa sortie ne se fera pas avant plusieurs années, nous avons déjà quelques informations sur la PlayStation 6. Sony a notamment conclu un partenariat avec un fabricant de microprocesseurs et cartes graphiques très connus des joueurs, partenariat qui s'annonce très prometteur.
Repousser les limites des graphismes en temps réel
Nous le savons déjà depuis un moment, PlayStation et AMD ont signé un partenariat. Un partenariat qui a donné naissance à une initiative appelée Projet Améthyste , qui vise à améliorer les graphismes et le gameplay des jeux. Un accord sur lequel les deux entreprises ont été plutôt discrètes jusqu'à la récente publication de Jack Huynh, directeur d'AMD. Sur X, il a souligné la collaboration avec PlayStation et, plus précisément, les réalisations avec Mark Cerny, architecte des dernières consoles de l'entreprise, dont la toute récente PS5 Pro.
Comme l'indique son message, les avancées du projet seront très utiles pour les jeux vidéo, mais aussi pour les futures consoles. À la différence des précédentes consoles, pour lesquelles AMD fournissait les puces (depuis la PS3), le constructeur est cette fois-ci totalement engagé aux côtés de Sony dans la construction de l'architecture de la prochaine console.
Des avancées prometteuses
Si le Projet Améthyste n'en est encore qu'à ses débuts, les premiers résultats envoient clairement du rêve pour l'avenir de l'industrie. Jack Huynh mentionne notamment le FSR Redstone, une nouvelle technologie basée sur l’IA, qui permettra notamment de générer des images, ou encore des rayons (du ray-tracing).
Nous savons aussi que le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), technologie de mise à l’échelle d’image, sera native à la PS6. En résumé, PlayStation et AMD travaillent activement dans le but de rendre les jeux plus beaux que jamais, en s'appuyant notamment sur l'IA.




