Diablo 4 est parfois critiqué par la communauté, mais le jeu ne possède pas cette fonctionnalité controversée, qui a bien souvent posé problème aux nouveaux joueurs ! A l'occasion de l'anniversaire des 25 ans de Diablo 2, le game designer de la saga, David Brevik, est revenu sur cette mécanique qu'il qualifie désormais de véritable "taxe" !
Cette fonctionnalité de Diablo 2 qui avait fait débat !
Diablo 2, opus mythique de la saga de Blizzard, a sans conteste marqué l'industrie vidéoludique et pourtant, s'il y a bien une chose que David Brevik, game designer de la licence, retient, ce sont les critiques au sujet de cette mécanique de jeu. 25 ans auparavant, les fans ont découvert cette vaste épopée fantastique, avec sa barre d'endurance. Au début du jeu, cette stamina s'épuise très rapidement et ne se remplit pas tant que les joueurs ne sont pas totalement à l'arrêt.
Une fonctionnalité qui, à l'époque, avait déjà frustré de nombreux joueurs novices, qui doivent monter de niveau pour se débarrasser de cette tare ! Même dans le remaster, cette barre d'endurance était encore présente. Il y a quelques temps, le game designer de Diablo 2 avait déjà déclaré : "Je n'aime pas l'endurance dans D2 et j'aurais préféré ne pas l'intégrer" (Source). Aujourd'hui, dans un échange avec Chris Wilson, co-créateur de Path of Exile, dans le cadre du 25e anniversaire de Diablo 2, David Brevik a vivement critiqué cette barre de stamina !
La barre d'endurance n'était pas inutile !
Bien qu'il admet qu'elle ait posé bien trop de problème aux nouveaux joueurs, David Brevik a ajouté que la barre d'endurance de Diablo 2 "était censée signifier que nous ne voulions pas que les joueurs fuient constamment les ennemis. Nous devons limiter votre capacité à fuir en permanence". Elle avait donc pour objectif d'essayer de forcer les joueurs à faire face à leurs ennemis !
Bien qu'elles soient beaucoup moins courantes aujourd'hui et qu'elles ne soient pas présentes dans Diablo 3 ou Diablo 4, les barres d'endurance ont leur place dans bien des RPG dans lesquels les joueurs doivent avoir le choix de fuir leurs ennemis ! Le problème de l'endurance dans des jeux comme Diablo, où l'objectif principal est de tuer le plus de méchants possible à la recherche de butin, c'est qu'elle finit généralement par ralentir votre progression sur de grandes parties vides de la carte. Dans tous les cas, les joueurs de Diablo 4 n'ont pas ce problème !







