Groupe A : Valiant prêt à défendre son titre, Mandatory fait du Mandatory
Dans le premier match du groupe A, le champion en titre, Valiant, affrontait l'un des derniers arrivants au sein de la ligue, F9 Eicar. Les remplaçants de Vitality.Revolution avaient la lourde tâche de faire tomber les vainqueurs du stage 2 ! Ces derniers, orphelins de leur joueur star, Veqaj, ont du remanié une partie de leur effectif. Ce match d'ouverture face à F9 Eicar était donc l'occasion parfaite de tester en conditions réelles leur nouveau roster.
Sur Lotus, choix de carte de Valiant, le champion du stage 2 ne fait pas dans la demi-mesure. Le pistol est remporté suivi par 4 rounds supplémentaires, 5-0 et F9 est déjà forcé d'utiliser un temps mort. Celui-ci débloque l'attaque de F9 Eicar qui gagne pas moins de 7 rounds consécutifs ! La composition un peu exotique de son adversaire dérange un Valiant qui a du mal à s'adapter. Pas de panique pour le champion qui se reprend parfaitement en attaque. Le niveau individuel est là, les calls sont tranchants et bien exécutés, Valiant domine le second side de la carte et termine cette Lotus sur un 13-8 maîtrisé.
Sur le choix de carte de F9 Eicar, Icebox, Valiant montre pourquoi cette équipe est championne des Challengers France. On sent très vite l'écart d'expérience et de niveau entre les deux rosters, la messe est rapidement dite. 10-2 sur le premier qui amène à un rapide 13-4 qui permet à Valiant de remporter son premier Bo3 de ce troisième segment ! Une entame quasi parfaite du champion en titre qui montre à tous que les Valiant sont prêts à défendre chèrement leur titre.
Dans l'autre rencontre du groupe A, Mandatory affrontait Animals, l'une des 2 équipes à être monté via les Up&Down. Sur le papier, Mandatory partait favori (surtout au vu des résultats de l'équipe lors des stages précédents), mais Animals (ex-Cicadas Gaming) représentait tout de même une certaine menace à ne pas sous-estimer.
Sur Split comme sur Lotus, les deux cartes suivent le même schéma ! Tout au long du Bo3, Mandatory et Animals se rendent coup pour coup. Aucun des deux n'arrive à se détacher et il faudra un double overtime sur Split et un autre overtime sur Lotus pour que Mandatory puisse l'emporter ! Dans leurs 2 victoires, les Mandatory ont fait du Mandatory. Des rounds qui semblaient perdus d'avance ont été gagnés et des rounds qui semblaient gagnés d'avance ont été perdus ! Une entrée en matière un peu poussive pour des Mandatory figurant parmi les favoris à la victoire finale, mais c'est un classique de l'équipe d'avoir une mise en route un peu lente.
Du côté d'Animals, on pourra être satisfait de la première sortie de l'équipe. Elle a montré de bons signaux d'un potentiel challenger dans les semaines à venir. Il faudra compter sur elle pour faire douter les meilleures équipes de la ligue !
Prochains matchs du groupe A :
- Valiant vs Animals (samedi à 17h)
- Mandatory vs F9 Eicar (dimanche à 17h)
Groupe B : KCBS accroché d'entrée, débuts très prometteurs pour Joblife
En match d'ouverture de ce stage 3, la Karmine Corp Blue Stars commençait son périple face à Hide On Bush, un mix qui est parvenu à se qualifier via les Up&Down. Sur le papier, la partie semblait jouée d'avance, mais les HOB en ont décidé autrement !
Sur Haven, choix de carte de Hide On Bush, les deux équipes s'échangent les rounds armés. Si la Karmine remporte ce premier side, on sent que les HOB sont dans le coup. Malheureusement pour les finalistes du stage 2, des duels perdus lors de moments clés vont permettre aux HOB de rester dans la partie. Pire, ils vont réussir à arracher la victoire en overtime sur le score de 14-12 ! Malgré un f4ngeer en forme, trop de rounds ont été perdus par un manque de puissance de feu individuelle, chose inhabituelle pour l'équipe.
Cependant, la KCBS n'a pas dominé la quasi-intégralité du stage 2 pour rien. Sur son choix de carte, Split, la Karmine parvient à déployer son jeu. L'échauffement est terminé et le niveau individuel revient. Grâce à une maîtrise tactique supérieure, KCBS égalise dans ce Bo3 avec un solide 13-8.
Sur Icebox, le schéma se répète. Des Hide On Bush accrocheurs parviennent à remporter quelques rounds, mais les individualités sont trop fortes du côté de la Karmine. Derrière un f4ngeer taille MVP, KCBS l'emporte 13-7 et valide sa première victoire du stage 3 ! Surprise par un mix plus fort que prévu, la KCBS n'a pas paniqué et a su se remobiliser pour finir par gagner avec la manière, des signaux rassurants avant d'aborder les prochains matchs de cette phase de groupes.
Dans l'autre rencontre du groupe, Joblife affrontait Benelux Corp qui a remplacé Siko Esports parti pour des raisons financières. Après un stage 2 décevant, Joblife a décidé de mettre les moyens pour s'offrir un roster XXL lors du mercato ! C'est simple, cette équipe est taillée pour écraser la ligue et assumer les ambitions de la structure de se qualifier pour l'Ascension en fin d'année.
Ce match face à BLX Corp était donc l'occasion de faire l'étal de la puissance de ce roster. Mission accomplie pour JL qui se fait tout de même surprendre d'entrée sur Lotus. 4-1 pour des BLX Corps qui n'ont pas peur de jouer face à ces grands noms et qui n'hésitent pas à prendre leurs duels. Il faudra un clutch de leur capitaine, starxo, pour que les JL prennent la confiance et se mettent à gagner des rounds. Après cela, JL déroule et conclu la carte sur un 13-8 où tous les joueurs JL ont eu leurs moments pour briller.
Une fois la machine en marche, les JL ne se sont pas fait prier sur leur choix de carte, Icebox. Rapidement, les individualités sont en place, le plan d'action est bien exécuté et les prises de sites sont très bien réalisées ! Si le side de défense est disputé (6-6 au changement de side), c'est en attaque que JL fait la différence avec 7 rounds consécutifs pour terminer ce Bo3. 2-0 comme attendu, même si la première carte avait pu être remportée par des BLX accrocheurs.
Une bonne entrée en matière pour le grand favori de ce stage 3 ! Tous les joueurs ont montré qu'ils pouvaient briller et prendre un round, voire une carte, à leur compte et c'est probablement ce qui est le plus terrifiant avec cette équipe ! Si le niveau tactique et la coordination de ce roster s'améliorent, se défaire de JL s'annonce comme une tâche extrêmement complexe pour ses futurs adversaires !
Prochains matchs du groupe B :
- Joblife vs Hide On Bush (samedi à 20h)
- KCBS vs BLX Corp (dimanche à 20h)







