Depuis le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, il faut bien admettre que plus rien ne semble aller chez Microsoft/Xbox... Comme nous vous le disions, dernièrement il y a eu des milliers de licenciements, et aujourd'hui, selon un rapport de nos confrères de chez Insider Gaming, du côté du Xbox Game Pass ce ne serait pas tout rose non plus.
La mort du Xbox Game Pass imminente ?
C'est en effet la dernière rumeur en date qui ne fait franchement pas plaisir... Récemment, nous avons assisté à un débat en ligne, ce dernier concernant l'abonnement du Game Pass, après que le fondateur d'Arkane Studios ait qualifié l'offre d'insoutenable et de préjudiciable pour l'industrie.
Aujourd'hui, toujours sur les réseaux sociaux, c'est Christopher Dring, de The Game Business, qui vient de faire de nouvelles révélations fracassantes sur le Xbox Game Pass. Si nous savons que chaque année Microsoft investit plus d'un milliard de dollars pour s'assurer de la présence des jeux dans son offre, aujourd'hui nous pourrions malheureusement croire que celui-ci n'est plus vraiment rentable pour l'entreprise. En effet, selon lui, d'après ce que lui aurait l'une de ses sources travaillant chez Xbox, le service ne serait considéré comme rentable par la firme seulement parce que les chiffres pris en compte n'incluent pas le coût de développement et de la sortie de jeux originaux (Starfield...).
Mais peu de temps après ces déclarations, une mise au point a été apportée. En effet, Christopher Dring a précisé sur le réseau social X que le Xbox Game Pass demeure rentable, même en tenant compte des pertes de ventes pour les studios propriétaires. Il a expliqué avoir mené une enquête sur les profits et pertes liés au Game Pass « il y a plus de 18 mois », ce qui l’avait alors conduit à envisager un éventuel problème de rentabilité en raison de la dissociation des chiffres de vente.
Xbox et Microsoft cultivent le flou
Malheureusement, outre ces propos, il semblerait que Xbox n'ait pas voulu communiquer de chiffres à Christopher Dring, et pourtant, cela aurait pu largement nous aider... Comme le font nos confrères de chez Insider Gaming, pour illustrer les propos de celui-ci, ils prennent l'exemple de Starfield.
Imaginons que son coût (développement et marketing compris) soit de 400 millions de dollars : aujourd'hui, nous ne savons toujours pas combien de copies réellement se sont écoulées. En effet, nous connaissons juste le nombre de joueurs qui seraient de 15 millions, mais ces chiffres comprennent également les joueurs abonnés au Game Pass. Si Starfield avait été lancé en tant que jeu Premium et non sur le Game Pass, aurait-il eu autant de joueurs ? Aurait-il pu être rentabilisé ?
Finalement, nous ne saurons jamais vraiment si l'offre du Game Pass est si rentable que cela car Microsoft joue désormais avec le nombre de joueurs et non le nombre réel de ventes. Néanmoins, nous pouvons imaginer que tout n'est pas dans le vert, loin de là...




