Tandis que Rockstar a commencé à égrener ses mirobolants trailers pour GTA 6, il devient délicat pour les fans du genre de jouer à quoi que ce soit d'autre sans saigner des rétines, tant le prochain blockbuster urbain semble déjà sublime. Et si au lieu de grimacer sur GTA 5, l'astuce ultime pour tenir le coup était tout simplement de ressortir les grands classiques ? Après tout, un bon remaster qui sortirait là maintenant tout de suite ne choquerait personne, et l'aspect retro permettrait d'absorber le contraste forcément grotesque avec GTA 6. Les fans du genre RPG urbain ont déjà un petit chouchou sur lequel ils miseraient bien volontiers pour un retour gagnant en 2025 : Les Simpsons : Hit & Run !
Un GTA à la sauce Simpsons
Sorti en 2003, soit environ deux ans après GTA 3, Les Simpsons : Hit & Run avait bien failli faire de l'ombre à la franchise culte de Rockstar. Il s'agissait d'un jeu de bagnole complètement déjanté, avec un Springfield en open world, et des milliers d'âneries à faire au mètre carré. Dans ce jeu, vous pouviez incarner tous les membres principaux de la famille jaune, piloter toute une gamme de véhicule, et détruire une partie non-négligeable du décors. Terriblement défoulant pour son époque, Les Simpsons : Hit & Run avait également l'avantage d'embrasser un aspect bien plus familial que GTA. Il abritait certes quelques gros mots et la possibilité de renverser les piétons, mais strictement rien à voir avec le vice inhérent à GTA 3.
Pour les vétérans du jeu, l'attente de GTA 6 est le moment parfait pour un remaster
De manière surprenante, Les Simpsons : Hit & Run agrège encore aujourd'hui une communauté raisonnablement large. Le jeu a marqué une génération de gamers, qui l'ont pérennisé au fil des ans par l'intermédiaire de mods. Ces mêmes joueurs caressent l'idée d'un remaster officiel pour leur jeu fétiche, même si cela a des chances infimes d'aboutir depuis la mort de Vivendi Games en 2008, et le fait qu'EA n'ait pas racheté les droits. Un tel projet aurait sans doute attiré une petite playerbase de fidèles, et nous aurait sans doute aidé à tuer le temps avant la sortie tant attendue de GTA 6.
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.





