Dans Baldur's Gate 3, les combats sont nombreux et les joueurs doivent faire face à toutes sortes de créatures maléfiques et autres ennemis redoutables ! Ces affrontements ont bien souvent été encensés par la communauté, car ils proposent une expérience de jeu diverse, face à des combattants très différents, dans des zones où les dangers sont nombreux. Pour triompher, les utilisateurs doivent faire preuve de stratégie, d'ingéniosité et avoir recours à de bonnes idées. Or, selon beaucoup de fans de la production de Larian, ce combat ne s'améliore jamais et ce malgré l'arrivée du Patch 8 !
Ce combat de Baldur's Gate 3 est critiqué !
Le patch 8 est sorti en avril dernier sur Baldur's Gate 3, et a apporté bien des nouveautés comme des sous-classes qui rendent les combats exceptionnellement plus variés (bien qu'ils l'étaient déjà). Les fans en attendaient beaucoup des développeurs de la production vidéoludique, et espéraient que cet affrontement allait être modifié. Or, il ne l'est pas.
Sur les réseaux sociaux, les fans ont, depuis la sortie du jeu, partagé leur mécontentement vis à vis de l'affrontement entre Isobel et Marcus à l'auberge de l'Ultime Lueur en acte 2. Il s'agit d'un moment clé de l'intrigue du jeu, au cours duquel le sbire de Ketheric Thorm tente de kidnapper Isobel afin de lever la protection qu'elle opère sur l'auberge.
Dans un post sur le réseau social Reddit (ci-dessous), un utilisateur du pseudo de ByzantineBasileus mentionne qu'il n'y a pas d'anticipation de la bataille et que, par conséquent, il est impossible de pouvoir s'y préparer. L'interaction avec Isobel commence par une simple conversation, mais Marcus arrive soudainement pour tendre une embuscade.
Selon le joueur, il est très problématique que les protagonistes n'aient pas le temps de s'y préparer et surtout, que le combat soit rapidement très complexe. Or, pour l'histoire, ce piège est plutôt bénéfique car il apprend aux joueurs que, comme dans n'importe quelle aventure D&D ainsi que dans le monde réel, le danger peut surgir à chaque instant.
Un faux sentiment de liberté ?
Le problème principal de ce combat selon ce joueur, c'est que l'enlèvement d'Isobel par Marcus semble presque "scripté". Il est possible de sauver Isobel, mais la façon dont le combat est structuré donne l'impression que les développeurs de Larian Studios veulent que les héros perdent et qu'elle soit enlevée. La protection de l'auberge se lève, et l'acte 2 commence réellement.
Lorsqu'on analyse les mouvements d'Isobel au cours de ce combat, on a presque l'impression qu'elle se met volontairement en danger ! Les situations qui échappent au contrôle du joueur arrivent tout le temps, et celle-ci en est une particulièrement marquante. Pour beaucoup d'utilisateurs en commentaires du post Reddit, l'IA d'Isobel au cours de ce combat doit être améliorée, afin qu'elle puisse agir comme si elle voulait réellement échapper à cet enlèvement !







