La sortie de la Nintendo Switch 2 a totalement ravi les fans des studios japonais ! Ceux-ci découvrent actuellement les nombreuses fonctionnalités inédites de la console, dont un chat vocal, un mode souris pour les manettes et même de meilleures performances graphiques. Mais il semblerait, selon ces observations, que l'entreprise soit en train de se pencher sur une autre technologie encore assez peu populaire dans l'industrie : la réalité virtuelle !
Nintendo s'intéresse à la réalité virtuelle !
Au cours de son histoire, Nintendo n'a jamais eu de grand succès avec la réalité virtuelle. Les tentatives de l'entreprise de s'implanter dans cette industrie hyper-concurrentielle ont été bien souvent vaines. L'un des derniers kits Labo de Nintendo permettait aux joueurs de fabriquer une paire de lunettes de réalité virtuelle à partir d'une boîte en carton, avec une compatibilité ultérieure avec Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ce qui avait tout de même conquis un certain public.
Nintendo a récemment publié son dernier rapport financier, qui comprend des descriptions de ce sur quoi les différents départements de l'entreprise travaillent. Le document détaille les missions du pôle R&D (recherche et développement) de l'entreprise, qui étudie de nouvelles façons d'intégrer des technologies telles que la communication sans fil, la sécurité, l'informatique en cloud, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte, l'apprentissage en profondeur et l'analyse des données dans ses consoles de jeu et d'autres domaines du divertissement à domicile. Cela serait donc la confirmation qu'effectivement, les studios comptent développer de nouvelles manières de profiter de leurs productions, notamment (potentiellement) en réalité virtuelle !
Rien n'est encore annoncé !
Pour l'instant, bien que l'engouement autour de cette technologie soit au rendez-vous, il ne s'agit là que d'un rapport R&D de Nintendo, et rien ne nous indique que l'entreprise est en train de travailler activement sur un projet de VR en particulier. Toutefois, cette découverte ajoute de la crédibilité à un brevet déposé par Nintendo en 2023 décrivant un nouvel appareil de jeu en réalité virtuelle, bien que cela aurait pu tout aussi bien être pour le kit Nintendo Labo VR mentionné plus haut.
Pour l'instant, la Nintendo Switch 2 ne dispose d'aucun support VR, mais cela pourrait être à venir ! Si Nintendo les rejoint dans le monde de la réalité virtuelle, de nombreux jeux et franchises qui se prêteraient bien à ce format, comme The Legend of Zelda, ou d'autres RPGs du genre. En bref, les fans attendent avec impatience de découvrir les projets de Nintendo plus en détail !






