MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : En préparation du Summer Split, les équipes LFL s’activent sur le marché des transferts !

LoL : En préparation du Summer Split, les équipes LFL s’activent sur le marché des transferts !
0

Depuis plusieurs semaines, les équipes LFL s'activent sur le marché des transferts. Ajustements avant d'aborder le Summer Split ou préparation de l'avenir, toutes les raisons sont bonnes pour les structures de chercher à se renforcer avant la fin de la saison.

LoL : En préparation du Summer Split, les équipes LFL s’activent sur le marché des transferts !

Un vent nouveau chez Galions, Jezu prend sa retraite

Après avoir assemblé ce qui pouvait s'apparenter à une superteam, Galions faisait incontestablement partie des favoris à la victoire finale en LFL ! Les résultats décevants de cette année (4e place au Flash In suivie d’un Top 5-6 au Spring Split) auront eu raison de ce roster 5 étoiles. Le management de Galions a donc décidé d'effectuer plusieurs changements à l'aube du Summer Split.

Hairost, headcoach de Galions depuis le début de l'année a été remercié pour laisser sa place à xani. Ce dernier, a récemment connu le succès avec Esprit Shonen en Div2 LFL en terminant premier de la saison régulière et finaliste du Spring Split. Dans ses valises, il emmène son ad carry, Harpoon, qui vient remplacer Jezu mis sur le banc. Selon Sheep Esports, Galions aurait envisagé d'autres changements, notamment toplane, mais l'arrivée de xani aurait réglé certains différends rendant inutiles d'autres mouvements au sein du roster. Avec ces nouvelles arrivées, l'objectif est clair : redynamiser l'un des collectifs les plus imposants sur le papier et le transformer en une machine à gagner.

Suite à cette mise sur le banc, Jezu a donc pris la décision de mettre un terme à sa carrière esport. L'adcarry français quitte la scène après 8 ans de service. Il avait débuté chez Omerix pour ensuite rejoindre la LFL chez Misfits Premier (en 2020). Il avait réussi à atteindre l'élite du League of Legends européen en évoluant 2 années chez SK Gaming. Malheureusement pour lui, il n'a pas connu le succès escompté et s'est vu redescendre en LFL chez TeamGO/Galions avec qui il est resté jusqu'à la fin de sa carrière. Si son passage en LEC n'a pas vraiment marqué les esprits, il a indubitablement fait partie des meilleurs ad carry d'ERL notamment durant ses années de service chez GO. Nous lui souhaitons une bonne continuation !

Hans SamD et Rhilech en partance pour Navi ?

Depuis l'annonce officielle de Navi rejoignant le LEC, les rumeurs autour du futur roster de la structure ukrainienne allait bon train. Comme toujours dans ce genre de cas, c'est Sheep Esports qui sort les informations en premiers et nous gratifie de plusieurs changements. Adam, Larssen (rumeur) et Malrang restent (avec une transition du poste de jungler à support pour ce dernier). Dans la jungle, ce serait Thayger, récent finaliste des EMEA Masters Spring avec le Barça eSports qui arriverait en LEC.

En ce qui concerne la LFL, c'est Hans Samd qui rejoint le LEC dès le Summer Split. L'ad carry coréen remplace donc Patrik qui est mis sur le banc après des performances individuelles très critiquables depuis le début de l'année. Après 1 an et demi d'excellentes prestations, il est complètement logique pour Hans SamD de se voir donner une chance en LEC.

Dans cette optique de performance, Navi miserait également sur le futur avec Rhilech. Le jungler turc aurait intéressé des structures LEC comme Fnatic et BDS. Malheureusement pour lui, le récent champion de LFL avec BK ROG aurait connu des problèmes de visa pour aller jouer en LEC à Berlin (chose classique avec les joueurs turcs). Rhilech ne jouerait donc pour Navi qu'en 2026, l'idée étant pour la structure ukrainienne de le sécuriser avant le mercato de fin d'année et d'avoir le temps de lancer plus tôt les procédures pour son visa.

Deux joueurs quitteraient donc la LFL pour le LEC, mais qui pour les remplacer ? Du côté de BK ROG, l'idée est claire, on souhaite défendre son titre. Le champion du Spring Split aurait décidé de remplacer son jungler turc (en cas de départ de Rhilech), par un compatriote. Le jungler de BoostGate Esports, XnS, serait le choix final de BK ROG. Une excellente nouvelle, car ce dernier a montré d'incroyables performances individuelles durant les EMEA Masters. Un jungler de cet acabit serait un atout de grande valeur dans la défense du titre.

Du côté d'Ici Japon Corp (toujours en cas de départ de Hans Samd), les finalistes du Flash In auraient décidé de le remplacer par un autre coréen, Pangjin. L'ad carry de 24 ans a commencé sa carrière en Corée du Sud dans l'académie d'Afreeca Freecs puis celle de DRX. Après une pause dans sa carrière, il a rejoint Nigma Galaxy en Arabian League où il a remporté le segment de printemps en 2024. La tâche s'annonce compliquée pour lui, mais il arriverait dans un environnement solide prêt à l'aider à bien jouer dès son arrivée !

Après un double échec, Vitality.Bee tenterait de se renforcer

Après un double échec au Flash In et au Spring Split, Vitality.Bee a décidé d'effectuer plusieurs changements.

Vertigo est remplacé par le vétéran JNX qui sort d'un début d'année compliqué en LEC chez SK Gaming. L'occasion rêvée pour lui de faire ses preuves et remontrer sa valeur dans une des ERL les plus compétitives. S'il veut espérer retourner en LEC, il lui faudra être très performant lors du Summer Split.

En plus de la toplane, il y a également du mouvement au poste de support. Après le départ de Nisqy chez Vitality, c'est Fleshy qui a été promu. Le turc a donc l'opportunité de briller en LEC, mais cela laisse un poste vacant en LFL. Vitality.Bee a fait le choix de DeKap pour le remplir. Le jordanien quitte Geekay Esport pour rejoindre la LFL et tenter de montrer toute l'étendue de son talent. En plus du Summer Split, son contrat court jusqu'en 2026.

Pour compléter ces changements, Vitality.Bee renforce également son coaching staff avec l'arrivée de Garih en tant que positional coach. Tous ces mouvements montrent que Vitality.Bee souhaite retrouver le chemin du succès et sortir de cette spirale négative qui dure depuis le début de l'année !

Du côté de GameWard, Sotsy remplace Zest parti pour les Istanbul Wildcats en TCL (ligue turque).

esport
EMEA Masters Spring : Après la nouvelle victoire de Los Ratones, la LFL est-elle toujours la meilleure ERL ?

Quelques semaines après la deuxième victoire d'affilée de Los Ratones en EMEA Masters, il est temps de poser la question qui fâche ! La LFL représente-t-elle toujours l'élite du tiers 2 du League of Legends européen ou l'herbe est-elle devenue plus verte ailleurs ?

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO
08:03 LoL Worlds 2025 : Un bel hommage s'est glissé dans l'hymne de cette année, mais beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris
11:02 Il se fait bannir sur League of Legends alors qu'il n'y est pour rien... et ça relance un débat qui fait polémique sur le jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13