MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Gratuits ou payants, ils doivent être bons", d'après les créateurs de Baldur's Gate 3, l'industrie du jeu vidéo ne comprend pas les joueurs

"Gratuits ou payants, ils doivent être bons", d'après les créateurs de Baldur's Gate 3, l'industrie du jeu vidéo ne comprend pas les joueurs
0

Et si les principaux éditeurs ne comprenaient pas les joueurs ? C'est le postulat de l'un des créateurs de l'excellent Baldur's Gate 3 qui estime que la question de free-to-play ne devrait pas être au centre des débats, mais bien celle de la qualité des jeux proposés.

'Gratuits ou payants, ils doivent être bons', d'après les créateurs de Baldur's Gate 3, l'industrie du jeu vidéo ne comprend pas les joueurs

Alors que Microsoft vient tout juste de procéder à une nouvelle vague de licenciements, certaines voix s'élèvent dans l'industrie. C'est notamment le cas des dirigeants de Larian Studios, créateur de l'excellent Baldur's Gate 3. Dans une déclaration, un des employés phare explique que certains éditeurs ne comprennent tout simplement pas les envies des joueurs.

La qualité avant la gratuité

Alors que la rentabilité du Xbox Game Pass fait débat, et que l'industrie n'est pas au mieux de sa forme, Michael Douse, responsable de l’édition chez Larian, a décidé de monter au créneau. Il pense que de nombreux éditeurs font fausse route et qu'ils ont une mauvaise compréhension de ce que veulent réellement les joueurs. Pour lui, un bon jeu n'a pas besoin d'être une grande ampleur pour réussir. De plus, il réfute également l'idée selon laquelle tous les jeux devraient être en free-to-play, en soulignant que les joueurs sont prêts à payer pour un jeu tant qu’il est bon.

Je pense qu’un des malentendus fondamentaux, c’est l’idée que les joueurs veulent des “jeux gratuits”. Ce qu’ils veulent, ce sont de bons jeux. Ils peuvent être free-to-play, ils peuvent être payants, mais ils doivent être de qualité. C’est la vérité fondamentale qui existe, et qui existera toujours dans cette industrie telle que nous la connaissons.

[...]

On ne peut pas nier que cette industrie est fondée sur des "hits". Le problème, c’est qu’il n’y a tout simplement pas assez d’espace mental disponible pour le nombre de jeux qui devraient idéalement devenir des succès. En conséquence, la majorité des jeux ne peuvent pas être des hits, même s’ils sont bons. Cela signifie que beaucoup de jeux deviennent des pertes — ce qui est incompatible avec une logique économique viable.

Si l'on regarde le succès critique et commercial de Baldur's Gate 3, on aurait tendance à lui donner raison. Le titre a su séduire sans avoir à simplifier les mécaniques RPG pour plaire à un public plus large. Qui plus est, le jeu continue de se vendre, alors qu'il n'a jamais bénéficié de grosse réduction.

Savoir se concentrer sur les attentes des joueurs

Malgré ce discours un peu pessimiste, il estime qu'un jeu peu marcher si les éditeurs font les bons choix, notamment en évitant de "racheter une multitude de studios pour produire du contenu à la chaîne", mais au contraire, en se concentrant sur ce que les joueurs veulent vraiment, même s'il s'agit de niches.

Si vous avez une audience et que vous vous concentrez intensément sur votre niche, vous n’avez pas besoin d’avoir des notes élevées traditionnelles pour réussir. Avoir une large portée ne garantit pas le succès. Farming Simulator nous survivra tous.

[...]

Plus de gens devraient financer des développeurs vraiment intelligents qui savent exactement ce qu’ils font et pour qui ils le font. Les circuits de financement existants sont extrêmement inefficaces. Je pense que la concurrence pour l’espace mental est largement surestimée — sauf dans les circuits de distribution traditionnels. Steam en est la preuve, même s’il a évidemment ses propres limites, problèmes, etc.
0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

11:35 Baveur le clown Baldur's Gate 3 : Où trouver tous les morceaux de son corps ?
17:11 Sauver le grand duc Baldur's Gate 3 : Choix du pacte de Wyll, et où le trouver ?
16:00 Multiclasse Baldur's Gate 3 : Fonctionnement et meilleurs multiclassages
15:04 Halsin Baldur's Gate 3 : Comment le sauver et le recruter dans le groupe ?
11:04 "Les ventes ont été incroyables", l'annonce de Divinity a relancé la hype autour de ce RPG sorti il y a 3 ans
17:06 Libérer Nere Baldur's Gate 3 : Malforge, comment détruire les rochers pour le sauver ?
15:49 Nécromancie de Thay Baldur's Gate 3 : Fouiller la Cave de l'apothicaire, comment obtenir le livre ancien et l'ouvrir ?
06:03 Baldur's Gate 3 : L'un des pires ennemis du jeu est en réalité... un arbre
15:18 Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?
13:52 Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Meilleures classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Forge adamantine Baldur's Gate 3 : Mithral, moules, fonctionnement et comment battre le gardien ?
Sang de Lathandre Baldur's Gate 3 : Monastère, comment résoudre l'énigme du vitrail et où le trouver ?
Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?