Alors que Microsoft vient tout juste de procéder à une nouvelle vague de licenciements, certaines voix s'élèvent dans l'industrie. C'est notamment le cas des dirigeants de Larian Studios, créateur de l'excellent Baldur's Gate 3. Dans une déclaration, un des employés phare explique que certains éditeurs ne comprennent tout simplement pas les envies des joueurs.
La qualité avant la gratuité
Alors que la rentabilité du Xbox Game Pass fait débat, et que l'industrie n'est pas au mieux de sa forme, Michael Douse, responsable de l’édition chez Larian, a décidé de monter au créneau. Il pense que de nombreux éditeurs font fausse route et qu'ils ont une mauvaise compréhension de ce que veulent réellement les joueurs. Pour lui, un bon jeu n'a pas besoin d'être une grande ampleur pour réussir. De plus, il réfute également l'idée selon laquelle tous les jeux devraient être en free-to-play, en soulignant que les joueurs sont prêts à payer pour un jeu tant qu’il est bon.
Je pense qu’un des malentendus fondamentaux, c’est l’idée que les joueurs veulent des “jeux gratuits”. Ce qu’ils veulent, ce sont de bons jeux. Ils peuvent être free-to-play, ils peuvent être payants, mais ils doivent être de qualité. C’est la vérité fondamentale qui existe, et qui existera toujours dans cette industrie telle que nous la connaissons.
[...]
On ne peut pas nier que cette industrie est fondée sur des "hits". Le problème, c’est qu’il n’y a tout simplement pas assez d’espace mental disponible pour le nombre de jeux qui devraient idéalement devenir des succès. En conséquence, la majorité des jeux ne peuvent pas être des hits, même s’ils sont bons. Cela signifie que beaucoup de jeux deviennent des pertes — ce qui est incompatible avec une logique économique viable.
Si l'on regarde le succès critique et commercial de Baldur's Gate 3, on aurait tendance à lui donner raison. Le titre a su séduire sans avoir à simplifier les mécaniques RPG pour plaire à un public plus large. Qui plus est, le jeu continue de se vendre, alors qu'il n'a jamais bénéficié de grosse réduction.
Savoir se concentrer sur les attentes des joueurs
Malgré ce discours un peu pessimiste, il estime qu'un jeu peu marcher si les éditeurs font les bons choix, notamment en évitant de "racheter une multitude de studios pour produire du contenu à la chaîne", mais au contraire, en se concentrant sur ce que les joueurs veulent vraiment, même s'il s'agit de niches.
Si vous avez une audience et que vous vous concentrez intensément sur votre niche, vous n’avez pas besoin d’avoir des notes élevées traditionnelles pour réussir. Avoir une large portée ne garantit pas le succès. Farming Simulator nous survivra tous.
[...]
Plus de gens devraient financer des développeurs vraiment intelligents qui savent exactement ce qu’ils font et pour qui ils le font. Les circuits de financement existants sont extrêmement inefficaces. Je pense que la concurrence pour l’espace mental est largement surestimée — sauf dans les circuits de distribution traditionnels. Steam en est la preuve, même s’il a évidemment ses propres limites, problèmes, etc.
Les combats de Baldur's Gate 3 sont, dans l'ensemble, tous très marquants ! Avec l'arrivée du patch 8, les fans espéraient un changement au niveau de ce combat mais malheureusement, cela ne semble pas être au programme.