Sorti en 2005, le tout premier God of War, développé par Santa Monica Studio, a atteint le statut de titre culte. Un titre qui plonge le joueur dans la Grèce Antique, une Grèce alternative dans laquelle nous croisons les dieux Olympiens, les Titans, et autres créatures mythologiques. Des personnage bien évidemment inspirés des mythes grecs, mais pas que. En effet, c'est aussi le cas du protagoniste principal.
Kratos, un symbole de force dans la mythologie
Dans God of War, vous incarnez Kratos, un guerrier spartiate en quête de rédemption mais aussi de vengeance (on ne va pas vous faire toute l'histoire, mais si vous n'y avez jamais lancé le jeu, foncez). Si les divers dieux et créatures que vous croisez dans le jeu sont bien évidemment directement inspirés de la mythologie grecque, c'est aussi le cas de Kratos, un fait que peu de joueurs connaissent. La plupart des mythes s'accordent à dire qu'il s'agissait d'une divinité associée à la force.
Il s'agirait d'un des enfants du titan Pallas et de Stygie, la personnification du fleuve qui coule dans le monde souterrain grec. Chacun de ses frères et sœurs, au nombre de trois, représentait un concept : Niké (la Victoire), Bia (la Violence) et Zélos (la Rivalité).. Il n'y a que très peu de références à son histoire dans la mythologie grecque. Il est fait mention de lui dans le mythe de Prométhée. avec sa sœur Bia, il est chargé personnellement de l’enchaîner à un rocher en punition pour avoir donné le feu aux hommes. Dans ce texte, Kratos incarne l’autorité brutale et implacable du pouvoir divin.
Santa Monica a imposé sa version
En choisissant un personnage existant dans la mythologie, mais peu connu, le studio a fait un excellent choix. Comme peu de joueurs le connaissaient, les développeurs ont pu le façonner de la façon qu'ils voulaient. En ce sens, ils ont un peu déformé la vérité, mais ont gardé certains aspects. Ainsi, dans le jeu, Kratos est de base humain, et devient demi-dieu, puis dieu de la guerre après avoir tué Arès. Son caractère, mais aussi son but, sont différents.
Le Kratos mythologique est un symbole secondaire de l’autorité divine, tandis que le Kratos de God of War est un personnage complexe et central, inventé pour incarner la vengeance, la souffrance et la rédemption dans une histoire épique. Dans l'imaginaire collectif, la version proposée par Santa Monica a largement supplanté celle offerte dans les mythes.








