Sorti il y a presque deux ans maintenant, Baldur’s Gate III a clairement changé le paysage vidéoludique pour le mieux. Entre l’écriture de ses personnages et de son univers et le nombre faramineux de choix aux conséquences lourdes qu’il propose, il est clairement devenu l’une des adaptations les plus fidèles de la sensation que l’on peut avoir en jouant à une partie de Donjons et Dragons avec ses amis. Pourtant, Larian Studios a fait le choix de brider les personnages dans Baldur’s Gate III… et c’était une bonne décision.
Baldur’s Gate 3 limite la puissance de votre personnage…
Avec Baldur’s Gate III, beaucoup de joueurs ont découvert les joies d’une bonne campagne de type Donjons et Dragons. Mais pour les fans les plus précurseurs, ce n’était pas une nouveauté. Et si vous avez déjà joué à une campagne sur papier, vous savez que le niveau maximum de votre personnage est censé être de 20. Or, si vous avez terminé Baldur’s Gate III, vous savez que le jeu de Larian Studios se limite au niveau 12.
En effet, même si vous ne faites pas tous les combats et que vous n’explorez pas la moindre parcelle de terrain dans Baldur’s Gate III, vous avez certainement atteint le niveau maximum quelques heures après avoir démarré l’acte 3 du jeu. Avec 8 niveaux de différence entre le niveau maximum de Donjons et Dragons et celui de Baldur’s Gate III, il est clair que Larian Studios a souhaité brider la puissance des joueurs, ce qui est très étonnant dans un jeu de rôle. Mais pour les joueurs, c’est en fait une excellente chose.
Mais cette limitation est en fait une excellente chose
Le débat concernant le niveau maximum de Baldur’s Gate III par rapport à Donjons et Dragons ne date pas d’hier. Mais il y a quelques jours, un utilisateur Reddit a remis une pièce dans la machine pour cette fois féliciter les développeurs de ce choix. Selon lui, arriver au niveau maximum vers le début de l’acte 3 est une excellente chose, puisque cela permet de vraiment pouvoir profiter de la puissance maximale de son personnage pendant plusieurs heures. En effet, dans beaucoup de jeux, le niveau maximal est atteint quelques minutes avant la fin, ce qui fait qu’on ne peut pas vraiment en profiter. Ici, il reste encore de nombreux combats à faire une fois ce cap atteint.
De plus, limiter le niveau maximum à 12 plutôt qu’à 20 empêche les joueurs d’apprendre trop de sorts et surtout de faire des doubles classes beaucoup trop puissantes, ce qui casserait l’équilibre du jeu. Bien sûr, certains joueurs estiment tout de même qu’ils auraient aimé pouvoir le faire juste pour avoir cette douce sensation d’être invincible. Heureusement, pour eux, il reste la solution d’installer un mod qui permet de débrider l’expérience et d’atteindre ce fameux niveau 20.








