Valiant et Mandatory assurent et valident leur ticket pour les playoffs
En ouverture de ce second weekend de compétition, le champion en titre poursuivait sa route face à WIP Esports. Anciennement Animals, les WIP avaient à cœur de réitérer leurs bonnes performances de la semaine dernière où ils ont poussé 2 fois Mandatory en prolongations.
Sur Ascent, pick de Valiant, c'est Wip Esports qui prend la main en remportant de manière convaincante plusieurs rounds consécutifs. La défense est imperturbable et contrecarre toutes les tentatives de Valiant. L'attaque du champion en titre n'y arrive pas et doit concéder un avantage de 9-3 au changement de côté. Si le pistol round remporté permet à Valiant d'amorcer un début de comeback et de revenir à 9-7, c'est bien Wip qui parvient à conclure malgré 2 rounds de carte sauvés par Valiant. Victoire 13-10 de Wip Esports, Valiant doit maintenant remporter le choix de carte de son adversaire.
Sur Icebox, les champions en titre vont montrer pourquoi ils ont remporté le stage 2 des Challengers France. Malgré le pistol concédé, Valiant met rapidement sa défense en place. Un véritable mur se dresse devant des Wip Esports dépassés. Valiant ne laisse aucune place au doute et envoie les deux équipes sur Lotus après un 13-4 expéditif !
À ce moment-là, on pense alors que Valiant va rouler sur son adversaire et rapidement conclure ce Bo3. Heureusement pour le spectacle, les Wip ne l'entendent pas de cette oreille et parviennent même à dominer Valiant en attaque. Dans le sillage d'un sp1ke en grande forme sur son Iso, Wip inflige un 8-4 avant de changer de side. L'addition aurait pu être plus sévère, mais quelques erreurs évitables de Wip permettent à Valiant de s'accrocher. Une fois en attaque, Valiant est tout simplement inarrêtable. Pour gagner cette troisième carte, Jady et ses coéquipiers remportent 9 rounds consécutifs (de 4-8 à 13-8) !
Grâce à ce succès 2-1 face à de vaillants Wip Esports, Valiant valide son ticket pour les playoffs ! Il reste encore le plus gros adversaire du groupe à affronter, Mandatory, pour une qualification directe au round 2 des phases finales !
Dans l'autre match du groupe A, Mandatory affrontait F9 Eicar dans une rencontre importante pour la qualification directe en playoffs !
Sur Haven, choix de carte de MDR, le premier side est plutôt équilibré. Les deux équipes s'échangent les rounds et il est difficile de vraiment départager les deux adversaires du jour. 7-5 au changement de côté, tout reste encore à faire. En défense, Mandatory fait la différence, les rounds sont bien amenés et F9 Eicar est rapidement en manque de réponses adéquates. L'équipe d'Enzo se détache pour ne plus être rejointe. Victoire convaincante sur le score de 13-7.
Si la première carte est convaincante pour Mandatory, la seconde l'est beaucoup moins. Sur Ascent, choix de F9, la situation se complique. En défense, Mandatory semble prendre l'avantage, on pense alors se diriger vers une seconde victoire tout aussi impressionnante que la première, jusqu'au moment où les MDR vont jeter plusieurs rounds. Un clutch en 2v1 et un 5 contre 2 assez inacceptables permettent à F9 de rester au contact. 7-5 au changement de side, l'addition aurait dû être plus lourde. La sanction est immédiate, face à une composition très solide en défense autour du duo Deadlock/Cypher, l'attaque de Mandatory peine à gagner des rounds. Malgré cela, MDR arrache l'overtime et parvient à l'emporter en changeant complètement sa manière de jouer, ce qui surprend les jeunes de F9. Victoire 14-12 pour un Mandatory qui s'est fait peur.
Au forceps, Mandatory, grâce à un TakaS qui signe son 2000e kill en Challengers France, décroche également son billet pour les playoffs. Il reste encore la finale du groupe à jouer ce weekend face à Valiant !
Hide On Bush crée la surprise, KCBS se fait peur face à BLX Corp
Dans l'autre groupe de la ligue, la superteam Joblife affrontait les surprenants Hide On Bush.
Sur le papier, c'est un affrontement qui pouvait être accroché au vu des performances précédentes de HOB face à KCBS (victoire 2-1 très disputée).
D'entrée, les HOB sont agressifs sur Bind, choix de carte de JL. Ils défendent très haut, ce qui perturbe beaucoup des JL qui ont du mal à mettre en place leur jeu. À base de prises d'initiatives individuelles, les HOB font craquer petit à petit des JL qui se mettent à trop respecter leurs adversaires. Le cycle des ultimes est à l'avantage de HOB qui en profite pour continuer de mettre la pression à JL. Cela fonctionne à merveille et HOB réussit à remporter Bind sur un 13-8 très convaincant.
Le début de Haven suit le même schéma, mais cette fois-ci, JL parvient à se reprendre en réalisant de très bonnes retakes. 6-6 au changement de side et l'on sent le vent tourner sur cette carte. Menés par un Chiwa en mode MVP, les Joblife enchaînent les rounds. Réponse du berger à la bergère, victoire 13-9 d'un JL qui peut remercier Chiwa en 31/12 (385 d'acs) sur un Cypher parfaitement piloté.
La troisième carte de ce Bo3, Ascent, démarre comme la précédente a terminé, un Joblife en place domine son adversaire et l'espace d'un instant on pense que la Bind n'était qu'une erreur de parcours. Les Joblife mènent 6-1, mais Lucio et ktori permettent à leur équipe d'y croire au changement de side. 7-5, tout est encore possible. La défense Hide On Bush se met en place et l'attaque de JL n'arrive pas à trouver d'ouvertures. Comme sur Bind, Joblife ne parvient à développer son jeu et les individualités de HOB sont tout simplement plus fortes. Hide On Bush crée la surprise et remporte cette ultime carte sur le score de 13-10 !
Cet exploit a plusieurs conséquences. HOB peut encore croire à une qualification directe en playoffs tandis que Joblife devra battre la Karmine Corp Blue Stars pour s'éviter un Play-In où la pression de l'échec sera terrible pour un roster de cet acabit.
Dans le dernier match de weekend, l'autre favori du groupe B, KCBS, affrontait Benelux Corp.
Là aussi, David va faire trembler Goliath. Sur Bind, la partie est équilibrée. Après un bon départ de BLX (5-1), la KCBS se reprend bien grâce à un timeout salvateur, 6-6 au changement de side. En défense, la Karmine prend le contrôle de la game pour ne plus le lâcher. Les KCBS sont très oppressants, leur agressivité bien sentie et maîtrisée empêche complètement BLX de développer son propre jeu. Victoire de la KCBS sur un score 13-9 qui aurait pu être plus large si les postplants en attaque avaient été mieux négociés (6 sur 11).
Les 2 équipes ne lâchent rien sur la carte suivante. Cette Icebox est le lieu d'un affrontement très équilibré entre KCBS et BLX qui ne cessent de s'échanger les rounds. La partie part en prolongations et dans ces moments-là, tout se joue à des détails. Ces derniers sont en la faveur de BLX qui égalise dans ce Bo3 (victoire 15-13) !
Le début de Lotus nous fait alors croire dans les chances de victoire de Benelux. Si le premier side se termine sur la plus petite des marges (7-5 pour BLX), les premiers rounds du second side partent pour les BLX qui mènent 9-6. Il faut alors un énorme Sevire qui sort un incroyable triplé (et un peu de chance) pour permettre à la Karmine de finalement se sortir de ce match piège face BLX Corp. Kipperman et ses coéquipiers auront tout donné et ils ne sont pas passés de signer le 2e exploit de ce weekend.
Forts de ce succès, les KCBS sont premiers de leur groupe et la qualification directe en playoffs dépendra du résultat de leur affrontement face à JL, le weekend prochain !
Voici le classement des deux groupes des Challengers France après 2 semaines de compétition :







