Vous trouvez que votre connexion internet rame ? Alors cette récente avancée venue tout droit du Japon pourrait fortement vous intéresser.
Un nouveau record mondial
La semaine dernière, un groupe de chercheurs japonais a réalisé un exploit : ils ont pulvérisé le record mondial de vitesse Internet avec plus d’un pétabit par seconde, plus exactement une vitesse de 1,02 pétabit par seconde sur une distance de 1808 kilomètres. Cette vitesse permet de transférer pas moins de 10 millions de vidéos en haute définition en à peine une seconde. À titre d'exemple, les chercheurs ont indiqué que cela équivalait grosso modo à l'intégralité du catalogue disponible sur Netflix.
Pour bien comprendre, il faut savoir qu'un pétabit par seconde (Pbps) équivaut à 1 000 000 de gigabits par seconde. À titre de comparaison, la vitesse de connexion moyenne des foyers français oscille entre 1 à 10 gigabits par seconde. Autant dire que le gouffre entre les deux débits est abyssal.
Pour atteindre cette vitesse, les chercheurs de l’Institut national des technologies de l’information et des communications (NICT) ont mis au point un système capable de faire circuler des centaines de signaux lumineux différents à travers un seul câble en fibre optique, chacun utilisant une longueur d’onde spécifique. Pour renforcer cette performance, ils ont utilisé des fibres dites « à quatre cœurs », qui permettent de faire passer plusieurs flux de données en parallèle. Cette combinaison permet d’atteindre des vitesses de transmission record tout en limitant la perte d’énergie.
Bientôt dans nos foyers ?
Si cette avancée est présentée comme révolutionnaire dans le domaine dans le domaine de la connectivité, la technologie est pour l'instant expérimentale, et donc cantonnée aux laboratoires. En revanche, lorsqu'elle sera au point, et donc disponible aux entreprises, voire même au particuliers, elle changera la donne.
Télécharger un jeu lourd prendra quelques secondes, les services de streaming pourront diffuser leur contenu instantanément, et en plus grande qualité (de la 8k par exemple). Plus de latence, plus de chargement, plus de mise en mémoire tampon.




